Urbanisme
Vous projetez de faire des travaux chez vous ?
Extension de maison, réalisation d’une clôture, pose d’une fenêtre ou encore ravalement de façade... Tous ces travaux ne nécessitent pas les mêmes formalités. Il est important de bien s’informer auprès du service urbanisme des règles en vigueur et autorisations nécessaires avant de commencer votre chantier.
Comment faire votre demande ?
1) SE RENSEIGNER SUR LES REGLES D’URBANISME APPLICABLES SUR LE TERRAIN
• Auprès du service Urbanisme de la Mairie
• Sur le site internet Géoportail de l’Urbansime : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr
Votre projet doit être conforme au règlement applicable à la zone du Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans laquelle se situe votre projet ; aux servitudes d’utilité publique qui grèvent votre parcelle (zone de bruit, ligne Haute Tension ; capacité de desserte en réseaux (eau, électricité, etc.), présence ou non d’un Plan de Prévention des Risques.
2) RETIRER OU TÉLÉCHARGER LE DOSSIER
• Auprès du service Urbanisme de la Mairie
• Sur le site internet du service public https://www.service-public.fr
3) INSTRUCTION DE VOTRE DEMANDE
Par le service Urbanisme, instruit au regard du PLU adopté en 2013. Délais d’instruction de droit commun :
• Permis de construire : maison individuelle : 2 mois ; autre projet : 3 mois ;
• Déclaration préalable : 1 mois ;
• Permis d’aménager : 3 mois ;
• Permis de démolir : 2 mois.
4) AFFICHER L’AUTORISATION DE TRAVAUX
Après l’avis favorable obtenu, un panneau réglementaire doit être installé sur le terrain, pendant une période continue de deux mois minimum et durant toute la durée du chantier.
5) DÉPOSER EN MAIRIE LA DÉCLARATION D’OUVERTURE DE CHANTIER
et l’attestation d’achèvement des travaux lorsque ces derniers sont terminés
Une autorisation n’est définitive qu’après la purge des délais de retrait et recours :
• 3 mois de délai de retrait administratif ;
• 2 mois de délai de recours des tiers à compter de l’affichage régulier sur votre terrain.

Bénéficiez gratuitement des conseils d’un architecte du CAUE 44
Vous désirez construire, agrandir, surélever, restaurer ou aménager une maison sur le territoire de Cap Atlantique (hors communes du Morbihan) ? Vous vous questionnez sur l’écoconception, les biomatériaux ou les économies d’énergies ? Vous souhaitez un éclairage sur les démarches administratives et les différentes maîtrises d’œuvre possibles ?
Avant de vous engager dans un projet, dès les premières réflexions, profitez des conseils gratuits d’un architecte lors des permanences du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Loire-Atlantique qui se tiennent à Cap Atlantique.
Comment rencontrer l’architecte du CAUE ?
Prenez rendez-vous en appelant Cap Atlantique au 02.51.75.15.36 ou par le formulaire de contact. Les permanences se déroulent à la Direction de l'Aménagement Communautaire de Cap Atlantique, 1 rue Alphonse Daudet, à Guérande.
La localisation du projet et les travaux prévus vous seront demandés dès la prise de rendez-vous. Lors de ce dernier, pensez à vous munir du plus de documents possibles (plan, PLU, photos, croquis ...), les conseils de l'architecte n’en seront que plus précis !
Plus d'information en cliquant sur ce lien.

Révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document stratégique et réglementaire dans lequel sont définis les grandes orientations, règles (environnement, habitat, économie…) à suivre pour l’aménagement de tout un territoire. Il sert de référence pour les plans locaux d’urbanisme (PLU) définis par chaque commune et qui doivent être consultés pour l’obtention, ou non, de tout permis de construire.
Plus d'informationsen cliquant sur ce lien.
Consultez le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) et donnez votre avis
Dans ce cadre, et afin d’approuver fin 2025 un document le plus concret possible, l’Agglo lance une consultation auprès de ses habitants sur sa première partie, le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS), ce qui leur permettra de s’exprimer dans un premier temps, sur la vision et les objectifs pour le développement de notre territoire sur le long terme.
Donnez votre avis, en cliquant sur ce lien.
Prendre rendez-vous avec le service Urbanisme
Une confirmation de rendez-vous vous sera retournée dans les plus brefs délais.
IMPORTANT
Une nouvelle page s'affichera après avoir cliqué sur "ÉTAPE SUIVANTE", veuillez cliquer sur "CONFIRMER ET ENVOYER" (en bas de page) pour que nous reçevions votre demande.
Documents à télécharger
En perspective de votre rendez-vous avec le service Urbanisme, il vous a peut-être été demandé de vous munir des documents ci-dessous :
- Certificat d’urbanisme ;
- Déclaration préalable ;
- Permis de construire pour maison individuelle et ses annexes ;
- Permis d’ aménager ;
- Permis de démolir ;
- Permis modificatif d’un permis en cours de validité.
Pour les télécharger, cliquez sur ce lien.