Les randonnées à vélo ou à pieds

Nichée au cœur de la Brière, Saint-Lyphard regorge de lieux à la fois calmes et dépaysants. À vélo ou à pied, partez sur les sentiers à la découverte du patrimoine végétal et patrimonial.

À vélo, à pieds ou encore à cheval, plusieurs circuits vous permettront de découvrir la commune :

• Entre Chaumières et Marais
  • Entre Mès et Brière, d'un marais à l'autre
  • Le circuit des Ker, de Kerhinet à Bréca
  • Le GR© de Pays, "Tour de Brière" (voir informations de praticabilité sur cette page)

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Praticabilité des sentiers du Tour de Brière

L'intimité qu'entretient le GR de Pays Tour de Brière avec la 2e plus grande zone humide de France est son principal intérêt, il est aussi sa principale contrainte : cet itinéraire est partiellement inondable et n'est intégralement praticable que de début juillet à octobre. La carte ci-contre vous renseignera sur l'accessibilité théorique des différentes zones à l'arrivée de l'été, et les possibilités offertes par les boucles de petites randonnées communales. Soyez vigilants à l'approche des zones les plus humides, les bourbiers peuvent être profonds. Restez au sec, et bonne découverte !

La carte ci-dessous vous renseignera sur l'accessibilité théorique des différentes zones à l'arrivée de l'été, et les possibilités offertes par les boucles PR® (Promenades et Randonnée).

Information sur l'abri de pique-nique (Bréca)

L'abri pique-nique de Breca est ouvert des vacances de printemps aux vacances de la toussaint avec un nettoyage quotidien en juillet août et en dehors de ces périodes : lundi, mercredi, vendredi

Il ne peut y avoir ni réservation, ni privatisation de cet espace.

Praticabilité de la section GRP Tour de Brière entre le Nézil et la Butte de Bombardant

Depuis plusieurs années, la section du GRP Tour de Brière située entre le Nézil et la Butte de Bombardant présente de sévères problèmes de praticabilité.
En cause : une destruction du chemin, accentuée par des remuements de terrain par les sangliers.
L'accumulation d'eau empêche la traversée de plusieurs zones.
En coopération, le SBVB, la CSGBM et Cap Atlantique préparent un chantier de plusieurs mois visant à restaurer la praticabilité de cette section.
Suite à cette opération, le chemin restera impraticable jusqu'à la saison prochaine (juin 2024).

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l'agrandir.

Découvrez le petit patrimoine de Saint-Lyphard

Découvrez le petit patrimoine de la commune comme vous ne l'avez jamais vu, à travers des panneaux d'interprétation et des QR codes !

Cliquez ici !