Police municipale

La police municipale de Saint-Lyphard est mutualisée avec celle d'Herbignac. Afin d'assurer une continuité de service, c'est Damien LECACHEUX qui intervient pour la commune en cas d'absence du policier municipal.

Le rôle de la police municipale

Ses compétences

  • Police de la route : toutes infractions au code de la route ;
  • Police de l’environnement : protection de la faune et de la flore, pêche, abandon de déchêts…
  • Police funéraire : départ de corps pour crémation ;
  • Nuisances sonores ;
  • Police des animaux : chiens dangereux, divaguation, etc. ;
  • Autres : problèmes de voisinage, etc.

 

La prévention routière

Mieux vivre ensemble 

Le CISPD Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Présidé par le Président de Cap Atlantique, le CISPD comprend plus de 40 membres dont les présidents des Conseils généraux, les préfets et les procureurs de la République de Loire-Atlantique et du Morbihan, les maires des 15 communes de Cap Atlantique, les représentants d’associations ou organismes œuvrant pour la prévention, la sécurité, l’aide aux victimes, le logement…

Cadre de concertation idéal sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la Prévention contre Délinquance, le CISPD favorise les échanges entre les acteurs publics et privés cités. Il anime sur le Territoire la politique de prévention de la délinquance et en coordonne la mise en œuvre. Après une phase de diagnostic et d’analyse, le CISPD a proposé aux habitants du Territoire une opération de mobilisation centrée sur la prévention routière, le 4 novembre 2011. Dans les prochains mois, d’autres thèmes pourront faire l’objet d’actions de sensibilisation concertées avec l’ensemble des acteurs du Territoire.        


La Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et la Police Municipale agissent ensemble pour la prévention routière. Nous avons trop tendance à oublier que les hommes et les femmes de la Police Nationale et Municipale et de la Gendarmerie Nationale œuvrent chaque jour sur le terrain en faveur de la prévention routière  : information, sensibilisation, éducation routière… Objectif  : diminuer le nombre de victimes en agissant surtout sur les principaux enjeux du risque routier  : limitation de la vitesse, port de la ceinture de sécurité, conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogue, comportements à risque, circulation douce (bicyclette, piétons)… Les journées d’action autour de la prévention routière concourent véritablement à atteindre cet objectif.        

Vous êtes victime d’infractions pénales ? L’association "Prévenir et Réparer", conventionnée par le ministère de la Justice, est là pour vous écouter, vous informer, vous accompagner dans les démarches, vous orienter vers les organismes spécialisés. Elle offre gratuitement un soutien psychologique aux victimes, y compris les usagers de la route. "Prévenir et Réparer" représente un lien privilégié, entre vous et les différents acteurs de la prévention routière, que nous vous invitons à découvrir lors des actions de prévention routière.