Certificat d'immatriculation et permis de conduire

Depuis le 2 novembre 2017, il n’y a plus d’accueil physique aux guichets de la préfecture de la Loire-Atlantique et des sous-préfectures de Saint-Nazaire et de Chateaubriant-Ancenis pour les démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire (c’était déjà le cas pour les cartes nationales d’identité et passeports depuis mars 2017).

Chaque usager devra faire ses démarches en ligne.Avantages : une simplification administrative et un gain de temps puisque les démarches pourront être faites 24h/24 et 7j/7.

Les démarches liées à l’immatriculation des véhicules et aux permis de conduire sont réalisées uniquement en ligne.

Il suffit, grâce à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de créer un compte sur : www.ants.gouv.fr

Certificat d'immatriculation

Toutes les procédures concernant le certificat d’immatriculation (ex- carte grise) sont aujourd’hui centralisées sur internet.

La préfecture ne reçoit donc plus de telles demandes. Les personnes souhaitant immatriculer un véhicule neuf ou d’occasion ou changer l’adresse de leur carte grise peuvent choisir l’une de ces deux options :

En ligne, sur le site officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr

Auprès d’un garagiste agréé par la préfecture (professionnels habilités au SIV). Cliquez-ici pour en trouver un à proximité de votre commune.

Permis de conduire

La demande est a effectuer en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) Mon Espace (ants.gouv.fr)

Le changement d’adresse est obligatoire pour la carte grise.
Il est conseillé pour la carte d’identité.
Il est nécessaire, également, de signaler votre changement d’adresse auprès des organismes dont vous dépendez (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Trésor public, banques, La Poste, etc.).