Séniors
Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches
- Besoin d'informations près de chez vous ?
- Perte d'autonomie ?
- Aides financières à domicile ?
- Trouver un EHPAD, un service ?
- Aménager un logement ?
Consultez le site national "Pour les personnes âgées" pour tout savoir sur les aides, droits et démarches en cliquant sur ce lien (.gouv).
Des solutions pour soutenir les aidants
Un Fançais sur cinq est aidant, soutenant un parent, un enfant, un conjoint ou un proche fragilisé par l'âge, la maladie ou le handicap.
Un aidant est une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités quotidiennes d'une personne en perte d'autonomie (ses parents, ses enfants, etc.). Pourtant, la moitié des Français n'en ont jamais entendu parler.
Découvrez les ressources du Gouvernement dont vous, aidants, pouvez bénéficier, quel que soit votre âge, en cliquant sur ce lien.


Consultez les programmes - Le Relais des aidants
Les aides
Les aides à domicile
Le Conseil départemental peut verser 2 types d'aides financières :
Les aides pour l'hébergement en établissement
- L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en établissement ;
- L'aide sociale à l'hébergement pour les personnes âgées (ASH).
Les services pour vous accompagner
Repas à domicile
Le service de livraison de repas à domicile s’adresse à toute personne ne pouvant plus préparer ses repas ou faire ses courses, pour des raisons de santé, d’âge, de handicap, d’isolement ou de conjoint hospitalisé.
Contact

L'aide à domicile
Contact

La télé-assistance
Un contact 24/24h, de jour comme de nuit
Grâce à ce service proposé par le Conseil Général de Loire-Atlantique, selon la nature de votre appel et de vos besoins, des professionnels peuvent contacter et faire intervenir votre famille, votre entourage ou les services d’urgence de jour comme de nuit.
Pour rester à domicile en toute sécurité : un dispositif simple et peu onéreux : un boîtier raccordé sur une prise de courant et une prise de téléphone installée chez vous.
Le dossier est à établir :
- en Mairie, auprès du Centre Communal d’Action Sociale en téléchargeant le dossier ci-dessous ;
- auprès de TUNSTALL VITARIS au 02 51 80 58 80 : voir plaquette de présentation téléchargeable ci-dessous.
Une aide financière pour la prise en charge de l’abonnement peut également être accordée au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’action sociale de la commune de résidence.




