L'atlas de la biodiversité communale

Partant du principe que l’on protège ce que l’on connaît, cet inventaire précis, orchestré par le Parc naturel régional de Brière et réalisé avec des scientifiques (qu’ils soient botanistes, ornithologues ou bien encore mammalogistes…), ont eu pour objectifs d’améliorer finement les connaissances de notre patrimoine naturel local et d’agir en conséquence en identifiant les enjeux. Entre 2021 et 2023, la commune s'y est engagée.

Des inventaires menés pendant cinq ans 

Connaître la nature pour mieux la protéger était l’un des objectifs de ce projet. De nombreuses études sur la faune et la flore ont permis, durant ces cinq années, d’améliorer la connaissance sur différentes familles d’espèces pour en établir des cartes de répartition.

Pour améliorer les connaissances sur la faune et la flore, le syndicat mixte du Parc a fait appel à des experts qui ont parcouru la commune pour en faire l’inventaire.  

Ainsi, durant près de 5 ans, les inventaires des 21 communes participantes ont permis de (re)découvrir pas moins de 1306 espèces de faune et de flore, dont : 74 espèces de papillons de jour, 53 espèces de libellules, 55 espèces d’orthoptères, 20 espèces de chauves-souris, 244 espèces d’oiseaux, 8 espèces de reptiles et 11 espèces d’amphibiens.

Depuis 2019, ce ne sont pas moins de 60 000 ha d’habitats naturels qui ont été cartographiés et plus de 21 000 observations de faune collectées.

l'atlas de la faune et de la flore du Parc naturel régional de Brière

Paysages de marais, bocagers, littoraux, naturels ou aménagés, le Parc naturel régional de Brière et plus largement la «  presqu’île de Guérande  » constituent un territoire qui offre de nombreux attraits où se rencontrent de nombreuses espèces animales et végétales, ordinaires ou remarquables. Le Parc naturel régional de Brière ne se lasse pas de surprendre l'observateur.

L’atlas de biodiversité du Parc permet de visualiser les espèces recensées : cliquez sur ce lien pour le découvrir.