L'atlas de la biodiversité communale

La commune s’est engagée, avec 11 autres sur le territoire de Cap Atlantique, dans cette démarche volontaire de valorisation et de sensibilisation à la protection de notre riche faune et flore. Des actions en lien avec le Parc Naturel Régional de Brière et les structures du territoire (écoles, etc.) vont être mises en place pendant 3 ans (2021-2023) afin de sensibiliser ses différents publics à la protection de l’environnement et de la biodiversité locale.

Les ABC, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, un atlas de la biodiversité permet de réaliser un état des lieux global de la faune, de la flore et des habitats présents sur la commune.
Partant du principe que l’on protège ce que l’on connaît, cet inventaire précis, orchestré par le Parc naturel régional de Brière et réalisé avec des scientifiques (qu’ils soient botanistes, ornithologues ou bien encore mammalogistes…), a pour objectifs d’améliorer finement les connaissances de notre patrimoine naturel local et d’agir en conséquence en identifiant les enjeux. En quelque sorte, il permet de trouver le bon équilibre entre protection de la nature et développement territorial.

« Renforcer les liens entre habitants et territoire »

Ainsi, l’atlas devient un document stratégique de référence, utile dans les choix de gestion et d’aménagement.

Par exemple, celui-ci pourra contribuer aux réflexions menées lors de la révision des documents d’urbanisme et constituer une base intéressante pour des actions de gestion et de valorisation du domaine communal. Il pourra ainsi aboutir à un ensemble de préconisations utiles à la gestion différenciée de l’espace public, incluant les espaces verts, voiries, espèces exotiques envahissantes et la mise en valeur du patrimoine communal.

Les animations à Saint-Lyphard

Des sorties nature pour tous

Toute l'année, des animations gratuites pour découvrir notre faune et flore locales sont régulièrement organisées, en lien avec le Parc Naturel Régional de Brière et le CPIE Loire Océane.

Des formations

Une formation amphibien et une formation reptiles sont prévues pour aider les plus chevronnés des observateurs à mieux connaître l’ensemble des espèces et leur donner les techniques pour réaliser des inventaires.

Pour découvrir le programme des animations, cliquez sur ce lien et consultez les " Sortie nature ABC"