Les élections

Avant d'aller voter, n'oubliez pas de vérifier le bureau de vote auquel vous êtes affilié. Son numéro (de 1 à 5) est inscrit à gauche sur votre carte d'électeur.

ATTENTION ! 

Redécoupage électoral 

Face à l'augmentation du nombre d'électeurs, une nouvelle répartition des électeurs lyphardais sera mise en place dès les prochaines élections. Celle-ci est établie en fonction de votre situation géographique.

Une nouvelle carte électorale vous sera adressée en février prochain.

Aussi, avant d'aller voter, nous vous invitons à vérifier le nom de votre bureau de vote, qui figure sur votre carte d'électeur, en haut.

 

Les bureaux de vote de la commune

Attention. Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés.

Réglementation

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription auprès du service Élections.

Les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune.

 

Durée du mandat :
6 ans

Prochaines élections en 2026.

Les dernières élections Municipales et Communautaires ont eu lieu en 2020, le 15 mars pour le 1er tour. Elles ont été fixée au 28 juin pour le 2ème tour, et pour les communes qui ont eu des listes en ballottage au 1er tour.

Consultez les résultats des élections municipalesen cliquant sur ce lien.

Durée du mandat :
6 ans

Les élections départementales ont eu lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021.

Pour consulter les résultats, cliquez sur ce lien.

À savoir

La loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral a instauré d’importantes modifications :

  •  les conseils généraux et les conseillers generaux sont renommés respectivement conseils départementaux et cOnseillers départementaux ;
  •  les conseils départementaux sont renouvelés dans leur ensemble et non plus par moitié en deux séries, tous les six ans ;
  •  les conseillers départementaux sont désormais élus au scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours : deux conseillers départementaux de sexe différent formant un binôme sont élus dans chaque canton au scrutin majoritaire à deux tours.

Le canton de Guérande est formé de 10 communes 

Assérac, Guérande, Herbignac, La Chapelle-des-Marias, La Turballe, Mesquer, Piriac/Mer, St-Joachim, St-Lyphard et St-Molf, pour une population globale de 46 600 habitants.

 

Durée du mandat :
6 ans

Les élections départementales ont eu lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021.

Pour consulter les résultats, cliquez sur ce lien.

 

Durée du mandat :
5 ans

Prochaines élections : en 2022

Précédentes élections Présidentielles :

  •  Elect. Presidenteilles 1er tour : dimanche 23 avril 2017
  •  Elect. Presidenteilles 2ème tour : dimanche 7 mai 2017

Pour consulter les résultats des élections de 2017,cliquez sur ce lien.

Durée du mandat :
5 ans

Les prochaines élections européennes : en 2024

Les élections européennes de 2019 constituent les neuvièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct en 1979. Elles ont eu lieu le 26 mai 2019.