CLIC Eclair’Âge de la Presqu'île Guérandaise

Informations complémentaires : coordination.cliceclairage@gmail.com

Contacter :

Courriel

Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 (sans rendez-vous) ; du lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 14h à 17h30 (avec rendez-vous).

Depuis 2001, le CLIC Eclair’Âge intervient en Presqu’Île Guérandaise : Assérac, Batz-sur-Mer, Guérande, Herbignac, La Baule-Escoublac, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen, Mesquer, Piriac-sur-Mer, Saint-Lyphard et Saint-Molf.

Jusqu’à présent, ce Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) était un service exclusivement dédié aux personnes âgées de soixante ans et plus et à leur entourage. Guichet unique et service de proximité gratuit pour un public en perte d’autonomie résidant en Presqu’Île Guérandaise, l’équipe informe, oriente, conseille, évalue les besoins et
accompagne dans les démarches. Quand plusieurs professionnels gravitent autour de la personne en perte d’autonomie, l’équipe du CLIC coordonne les interventions.

A partir du 1er juillet 2022, l’équipe du CLIC étoffe ses missions vers les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge. A ce titre, le CLIC sera également un lieu de proximité assurant l’information et l’orientation, si nécessaire, des personnes.
Ces dernières pourront, sur RDV, se rendre dans l’une des permanences proposées en Mairie. L’équipe sera là pour apporter une information globale et personnalisée pouvant porter sur différents champs, comme le handicap, l’accès aux soins, les démarches administratives, les prestations, les établissements et services, le soutien à domicile, les actions
en faveur des aidants, les aménagements de logement, de véhicule.

Le CLIC Eclair’Âge est un dispositif principalement financé par le Département de Loire-Atlantique, la CARSAT et les communes de la Presqu’Île Guérandaise.