Une identité visuelle pour la commune

Les élus de la commission Communication et le Maire souhaitent que la commune se démarque visuellement, à travers un logo qui soit le reflet de leurs ambitions pour Saint-Lyphard, conciliant la dimension environnementale du territoire et le dynamisme de la vie Lyphardaise. Il a été adopté lors du Conseil municipal du 17 mai 2022.

Pour la petite histoire...

Le blason de Saint-Lyphard, que vous avez surement déjà observé sur nos supports de communication, est une œuvre d’art héraldique datant de 1989, basé sur une légende ancienne. Il fut créé par le Syndicat d’initiatives de Saint-Lyphard.

Il représente le côté naturel du territoire, entre terre, représentée par le blé, et marais, représenté par les joncs. Il témoigne également de l'attachement de la commune à la Bretagne, par la représentation des hermines.

Ce blason fait partie de l'histoire de Saint-Lyphard, il ne disparaîtra pas au profit de la création d'une identité visuelle. Il continuera d'être mis à l'honneur lors d'événements en lien avec le patrimoine.

Création de l'identité visuelle

Elle résulte de la volonté des élus de la commission Communication de créer une identité visuelle qui soit le relfet de Saint-Lyphard, à la fois dans sa dimension environnementale mais aussi sociale. L'objectif est que la commune puisse être identifiée par la population grâce à une charte graphique unique, déclinée dans les supports de communication produits par la mairie.

À notre élection en 2020, l’une de mes premières volontés était que la commune puisse se démarquer visuellement grâce à ses supports de communication. Les élus et moi-même souhaitions que notre nouveau logo soit le reflet de nos ambitions pour Saint-Lyphard, mais qu’il reflète aussi son côté naturel, entre brière, mer et marais.
Geneviève PICHOT, Adjointe à la Communication

Après avoir sollicité plusieurs prestataires de la région en août dernier, le choix des élus s'est porté sur l'agence nazairienne Second Regard. Les graphistes ont réalisé cette identité sur la base d'un brief donné par les élus, reposant sur trois valeurs fortes : SOBRIÉTÉ - AUTHENTICITÉ - VITALITÉ

Signification du logo

D’abord, ce Y dont la branche gauche, pleine, se fait l’écho de l’institution que représente la Mairie, de ses obligations légales vis-à-vis des citoyens, des réglementations qui s’imposent à une collectivité.

Complémentaire, la branche droite, divisée en multiples gouttes, se fait le reflet de la diversité des habitants et des acteurs de la vie Lyphardaise, mais aussi de l’ambition politique de concilier réglementation et fantaisie, originalité, et diversité.

Ensuite, l’éclaboussure formée par les gouttes rappelle que notre commune est entourée d’eau, entre la mer, les marais et la Brière. Leur mouvement dynamique témoigne quant à lui l’attention portée par les élus à l’enfance et à la jeunesse à Saint-Lyphard, mais aussi au déploiement du sport.

Enfin, ses couleurs ! Le vert, bien sûr, pour la nature, l’environnement et la biodiversité dont leur préservation constitue un enjeu majeur dans les décisions politiques des élus. Le bleu, pour l’eau, mentionnée ci-dessus. Le marron, en écho aux 900 toits de chaume à Saint-Lyphard. Puis le rouge, pour le dynamisme, pour la touche de « pep’s », moteur de note commune.

Utiliser le logo

Si vous souhaitez utiliser le logo dans vos supports de communication, merci d'en faire la demande au service communication : communication@mairie-saint-lyphard.fr en précisant le format souhaité (.png, .jpeg, .ai) et la couleur : quadri, noir ou blanc.