Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)

L’Udaf 44 intervient auprès des pouvoirs publics (parlementaires, conseil départemental, communes, intercommunalités) pour évaluer et co-construire les politiques en faveur des familles.

Elle représente et défend les familles dans près de 54 organismes départementaux, notamment :

• Prestations – droits des familles : Caisse d’allocations familiales (Caf), Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam), Mutualité sociale agricole (MSA), Centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS).
  • Parentalité : Schémas départementaux des services aux familles, Commission d’agrément des personnes qui souhaitent adopter, Conseil de familles des pupilles, Comité départemental pour la protection de l’enfance.
  • Logement : Offices publics de l’Habitat (OPH), commission de médiation DALO, Commission départementale de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX), Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
  • Santé : Établissements de santé publics et privés, Conseil territorial de santé.