Archives et Histoire

Courriel


Contacter : Maurice MORANTON

L’association « Archives et Histoire de St-Lyphard » a vu le jour le 26 avril 2000, sous l’impulsion de M. et Mme CAUQUIL. Cette association a été créée en parallèle à l’association « Généalogie » qui existait depuis une vingtaine d’années. Un travail colossal a été accompli par l’équipe d’alors pour rechercher, recopier, classer une quantité incroyable de documents d’état civil et d’archives diverses. Il faut rendre hommage à Madame CAUQUIL, aujourd’hui décédée, pour le travail de management de l’équipe de généalogie et, aussi, pour les permanences assurées deux fois par semaine à la mairie (renseignements, aide à la personne dans l’élaboration d’arbres généalogiques).

Mais depuis ces dernières années, la fréquentation allait en décroissant, causée en partie par la numérisation des données. L’association a décidé d’arrêter les permanences, puis l’activité « généalogie » en 2007. L’association « archives et histoire » s’est penchée sur la recherche historique en général, notamment, sur les guerres 14-18 et 39-45 avec, entre autres, une exposition sur la poche de St-Nazaire.

Ensuite, à l’initiative de Yannick CADIET, un groupe s’est occupé de remettre en état le petit patrimoine de la commune, notamment les croix : à ce jour, la commune compte 33 croix et calvaires. 23 sont sur le domaine public et 10 sur le domaine privé. Un fascicule sur ce sujet a d’ailleurs été édité en décembre 2007.

A ce jour, l’association participe a des recherches historiques sur le village de Bréca, avec l’association « La Madeleine d’hier et d’aujourd’hui » et « l’association pour la sauvegarde et l’embellissement du village de Bréca ». Le but de ces recherches est la parution d’un numéro spécial sur Bréca, pour le périodique Paroles de Métais, à paraître l’été prochain.

L’association envisage de regrouper et mettre en commun le plus possible d’informations préhistoriques et historiques sur le territoire de la paroisse et de la commune de St-Lyphard. C’est un vaste programme qui aboutira, si tout va bien, à l’édition d’un ouvrage retraçant l’histoire de St-Lyphard, de l’origine à nos jours.

Un autre projet est à l’étude - que Mme CAUQUIL avait particulièrement à cœur - c’est l’édition d’un livre retraçant la vie des soldats et habitants lyphardais pendant la guerre 14-18.

L’association veillera également à la protection et la sauvegarde du patrimoine local