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Par le Studio 21 Succès Avignon 2024 Benjamin Tholozan a grandi dans un village du midi, berceau d'Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. ...
Benjamin Tholozan a grandi dans un village du midi, berceau d'Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s'y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore, et ils parlent tous avec l'accent du midi. Sauf lui. Impossible de déceler dans son phasé la moindre intonation méridionale, le moindre mot hérité du patois roman de ses ancêtres. Pour devenir acteur, il a gommé son accent. Il parle pointu. C'est-à-dire avec l'accent du pouvoir. Parler pointu est une expression que les méridionaux utilisent pour désigner l'accent parisien, en réalité celui du français normatif parlé dans les médias, et sur les scènes de théâtre.
Parler Pointu raconte l'abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt à la fois d'intime et de politique. Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan accompagné d'un musicien, fait dialoguer avec fougue, joie et précision les personnages hauts en couleur de sa famille, avec les figures célèbres qui ont fait du français et de l'accent tourangeau le seul parler encore légitime aujourd'hui. C'est drôle et percutant.
La presse en parle /// « Le comédien, s'enflamme et nous captive [...] tout en nous faisant passer du rire à la réflexion. Bravo ! - L'Œil d'Olivier- Intime, drôle et hautement politique - Télérama ». Le Dauphiné Libéré
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