Baignade

Base de loisirs : surveillance de la baignade pendant l'été

Chaque été, le lac des Brières du bourg - le seul sur le territoire de Cap Atlantique - et sa base de loisirs attirent de nombreux Lyphardais mais aussi les habitants des communes voisines. De ce fait, la Municipalité l’entretient tous les ans en perspective de la saison estivale. Cette année, la baignade sera surveillée à partir de vendredi 5 juillet, jusqu'au 31 août 2025.

Publié le

Un nettoyage en profondeur du site et du lac

Chaque année, en perspective de la saison estivale, la Municipalité fait appel à un prestataire extérieur pour effectuer le faucardage du lac. Cela consiste à nettoyer les profondeurs du lac et enlever les algues pouvant nuire à la baignade et à la qualité de l’eau.
En parallèle, les services techniques assurent un nettoyage complet de la zone de loisirs (débroussaillage, taille des arbustres, réparation des sanitaires, etc.), installent le matériel de sécurité (zone de baignade, etc.) et procèdent au renouvellement du sable.


Des analyses d’eau régulières

Dans son classement annuel relatif à la qualité des eaux de baignade, l’Agence régionale de santé a classé l’étang des Brières du bourg comme étant de qualité excellente. Des analyses de l’eau du lac sont régulièrement effectuées par Cap Atlantique au cours de l’été. Si les résultats sont mauvais, une information est publiée à l’entrée du site, sur la page Facebook officielle de la Mairie, ainsi que sur le site internet : cliquez ici pour en savoir plus.


Des surveillants de baignade

Depuis trois ans, au vu de l’augmentation de la fréquentation, la Municipalité recrute des sauveteurs pour les vacances scolaires d’été. Cette année, ils assureront la surveillance de la baignade du samedi 5 juillet au dimanche 31 août 2025, de 13h30 à 19h (du lundi au dimanche et jours fériés). En dehors de cette période, la baignade est aux risques et périls des usagers.

 

Plus d'informations sur la base de loisirs, son lac et ses équipements : cliquez ici !

Des cygnes y ont élu domicile !

Un couple de cygnes et ses cinq petits séjournent actuellement sur la base de loisirs. Ce sont des animaux sauvages dont nous ne pouvons maîtriser le comportement. Susceptibles de se montrer parfois agressifs, nous vous invitons à être vigilant lors de votre sortie sur la base de loisirs.