Les travaux en marais débutent

La quatrième année de travaux, via le dispositif Contrat Territorial Eau commence sur le territoire du Bassin Versant Brière Brivet. Environ 7 km de travaux de curage de canaux sont programmés cette année. Dans un premier temps ce sont des travaux sur la ripisylve (végétation de berges) qui sont réalisés pour permettre l’accès des engins aux berges.

Publié le

Les premiers chantiers débuteront sur l’Anse du Nézil, sur la commune de Saint-Lyphard, en bordure du marais indivis. Ces travaux visent à améliorer le fonctionnement hydraulique et permettront par la même occasion de renforcer le sentier du GRP® Tour de Brière. Des travaux réalisés en lien avec Cap Atlantique, gestionnaire du circuit de randonnée.

La réalisation de ces travaux engendre la fermeture de la section du sentier depuis le Nézil jusqu’à la Butte de Bombardant. Aux deux extrémités de la section, un affichage avec carte permet aux randonneurs d’organiser leur déviation. La section sera de nouveau opérationnelle à la saison 2024.

D’autres travaux de curage en marais suivront notamment sur les secteurs de Villeneuve, la Bosse verte, la réserve du Sud dans le marais indivis. Ces travaux dureront environ 2 mois.

Ce programme de travaux est soutenu et financé par les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain), ainsi que par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire Atlantique.

Source : Syndicat du bassin versant du Brivet

ALBIN LOUSSOUARN, Technicien milieux aquatiques