Solidarités

Donnons une seconde vie à nos téléphones !

La commune s'associe à l'association des Maires de France de Loire-Atlantique dans une opération inédite de collecte et de recyclage de téléphones portables usagés, jusqu'au 31 décembre 2023.

En France, 100 millions de mobiles usagés dorment dans les tiroirs !

Ce chiffre est alarmant lorsque l’on sait que les batteries au lithium contenues dans ces appareils sont inflammables au contact de l’air. Qui plus est, les téléphones sont le premier poste émetteur de CO2 et représentent 80% de l’impact carbone numérique dans le monde.

L’Association des Maires de France de Loire-Atlantique lance une opération inédite de collecte et de recyclage de téléphones portables usagés dans les Communes de Loire-Atlantique, dans le cadre de sa démarche partenariale avec l’opérateur Orange.

Ce nouveau dispositif a un double intérêt : protéger l’environnement, avec une baisse de la pollution accrue, ainsi que réemployer les matériaux rares des téléphones portables recyclés.

La collecte de mobiles permettra aussi de soutenir l’économie sociale et solidaire, dont tous les bénéfices seront reversés par Orange au réseau Emmaüs International. Les appareils ainsi collectés seront renvoyés dans une filière de recyclage.

Déposez vos téléphones usagés en Mairie de Saint-Lyphard, jusqu'au 31 décembre 2023.