Petite enfance (multi-accueil, RPE)

Multi-accueil Les Farfadets

Le multi accueil, rue des Chênes, est géré par l’Union Mutualiste Enfance Famille Handicap Soins Pays de la Loire depuis le 20 décembre 2010. Il a une capacité d’accueil de 20 places pour des enfants de 0 à 6 ans pour St-Lyphard et quelques communes environnantes.

La directrice, Mme LE PRIOL, et son équipe accueillent les enfants, tant en mode crèche (accueil régulier) qu’en mode halte-garderie (accueil occasionnel).

L’équipe comprend :

•  1 responsable éducateur de Jeunes enfants,
  •  3 auxiliaires de puériculture,
  •  3 aides petite enfance avec CAP Petite Enfance,
  •  1 médecin référent.

Un grand nombre d’activités y sont menées tant au quotidien avec les enfants (jardinage, peinture, yoga, etc…) que ponctuellement avec les familles (pique-nique, débats, etc.). Certaines font des liens entre enfants, parents et professionnels comme les ateliers "Cuisine et bricolage" préparant le goûter de Noël. A noter, la participation dynamique de la Commission des Parents, créatrice de lien entre les familles : un espace de parole au sein de l’établissement.

Horaires

Du lundi au vendredi, de 7h45 à 18h30 (18h le mercredi), sans interruption (sauf pour l’accueil des parents qui ne peut se faire durant l’heure du déjeuner).

Il est fermé trois semaines consécutives l’été -en août- ainsi qu’une semaine lors des vacances de Noël.

Relai Petite Enfance

Anciennement Relais des assistant(e)s maternel(le)s (RAM), il s’agit d’un service destiné aux famille et aux assistantes maternelles, en partenariat avec la C.A.F. (Caisse d’Allocations familiales) et la D.G.A.S. (Direction Générale de la Solidarité) du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Par son accueil personnalisé, le relais sera à l’écoute de toutes vos préoccupations en matière d’accueil des jeunes enfants par un(e) assistant(e) maternel(le).

Pour les parents ou les futurs parents

• Une aide dans vos recherches d’une assistante maternelle agréée, (liste des assistant(e)s maternel(le)s)
  • Des informations pour vos démarches administratives obligatoires, vos droits et devoirs d’employeur (contrat, bulletin de salaire, pajemploi…),
  • Un accompagnement tout au long de la durée du contrat dans votre rôle de parents/employeur

Pour les assistantes maternelles

•  La possibilité de faire connaître vos places disponibles
  •  Des informations sur votre statut de salarié, vos droits et vos devoirs
  •  Soutien dans votre travail auprès des enfants
  •  Accompagnement dans la relation aux parents
  •  Des actions de formation, des échanges, des rencontres

Pour tous

• Participation à des conférences, des débats …
  •  Proposition de médiation
  •  Echanges et informations sur le jeune enfant
  •  Soutien dans la co-éducation au quotidien
  •  Documents à disposition

Nouveauté : Ateliers Relais Petite Enfance pendant la période estivale

Suite aux demandes d’assistantes maternelles, pour la première fois, le RPE intercommunal a proposé 4 ateliers RPE pendant les dernières vacances scolaires, un dans chaque commune.

A saint Lyphard,15 enfants accompagnés de 7 assistantes maternelles ont pu faire de la motricité dans la salle des Coulines.

Sur inscription : les ateliers RPE font leur rentrée à la salle des Coulines dès le 6 septembre.

Les permanences à Saint Lyphard ont lieu les mardis après-midi sur rendez-vous.

Vous pouvez joindre le RPE par mail à rpe@herbignac.com ou par téléphone au 06 45 55 05 10/ 06 86 44 68 81

Pour les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent, des matinées d’animations sont organisées sur les 4 communes :
Le mardi matin et le jeudi matin, à l’Espace des Coulines, à St-Lyphard.
Uniquement sur inscriptions préalables et sur les temps scolaires.
Renseignez-vous auprès du RPE.