Le cycle d’ateliers “En sécurité chez moi et dans mon environnement connecté” est né de la volonté des élus et du partenariat mis en place avec la gendarmerie et l’association “Victimes mais pas démunies!” de répondre aux questionnements des administrés face au contexte de cambriolages répétés et au développement d’arnaques enligne.
Les prochains ateliers
Le premier semestre 2025 proposera dans plusieurs communes 5 ateliers dédiés à l’accès aux droits et à la participation citoyenne :
- Le 13 mai à la Turballe (salle du foyer des vignes à 18h30 : Rencontre avec une avocate, point d’accès aux droits gratuit ;
- Le 16 juin à Saint-Lyphard (maison Félix, rue de la Brière) : Jeu de rôle pour découvrir l’outil de médiation de la République ;
Réglons nos tracas du quotidien sans déposer plainte en toute simplicité.
Un cycle inédit pour rencontrer la gendarmerie, s’outiller et sortir de l’isolement qui concerne 100% des victimes d’infractions pénales. Ce cycle d’ateliers a vocation à permettre la rencontre, le lien social et de renoueravec les Institutions.
L’idée est d’offrir des espaces de parole et de compréhension des outils à la portée des citoyens du système judiciaire et pénal. Chacun peut se réapproprier son pouvoir d’agir citoyen, son sentiment de sécurité et de liberté.
Opération tranquilité vacances : s'absenter sereinement
L’opération tranquillité vacances , comment ça marche ?
Vous vous absentez plusieurs semaines de votre lieu de résidence principale ? La police municipale peut assurer la surveillance ponctuelle de votre domicile. Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours minimum).
Plusieurs possibilités :
- Effectuer la demande sur place, à l’accueil de la Police Municipale ;
- En remplissant le formulaire "Formulaire - Opération tranquilité vacances" téléchargeable ci-dessous. Vous pouvez le télécharger et le remplir directement depuis votre ordinateur puis l'envoyer à l'adresse police.municipale@mairie-saint-lyphard.fr ou en l'imprimant, le complétant et en le déposant en Mairie.
Télécharger

