Le Projet Éducatif de Territoire

«  Apprendre dans de bonnes conditions, grandir et s’épanouir dans sa ville  », c’est ce que nous voulons permettre à chaque enfant lyphardais. L’intérêt de l’enfant occupe le coeur de nos priorités car s’y jouent leur avenir, celui de notre ville et celui de notre société.

Nous avons décidé d’engager depuis maintenant 3 ans la mise en place d’une politique locale éducative ambitieuse, visant à favoriser la réussite de chaque enfant lyphardais, tout en installant un dialogue et un travail de fond avec l’ensemble des acteurs qui composent la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, représentants de l’Éducation nationale, animateurs, partenaires associatifs)., tout en installant un dialogue et un travail de fond avec l’ensemble des acteurs qui composent la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, représentants de l’Éducation nationale, animateurs, partenaires associatifs).

Ce projet éducatif territorial (PEDT) a été élaboré en co-construction avec tous ces acteurs qui interviennent auprès de l’enfantet en collaboration avec tous les services municipaux qui prennent part au quotidien des enfants (éducation, enfance, jeunesse, culture, sports, CCAS). Il vient formaliser la démarche globale impulsée par la ville et la mise en place d’un cadre cohérent qui offre un panel très riche d’activités aux enfants.

Nous continuerons à mettre l’accent sur les activités culturelles et sportives à l’école, en centre de loisirs… - formidables outils d’émancipation et de développement individuel, mais aussi d’ouverture vers l’autre et de lutte contre les inégalités sociales tout en veillant à l’instauration ou le renforcement de liens intergénérationnels.

Nous sommes fiers d’accompagner quotidiennement et durablement les enfants lyphardais afin de leur permettre de réussir et de s’épanouir. Notre engagement se poursuit en ce sens et doit permettre de construire, ensemble leur devenir.

Le projet éducatif de territoire de la collectivité

Il sert de document de référence aux structures et aux acteurs des domaines de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse pour la constructions d'actions à mener pendant ces deux prochaines années.

Téléchargez ci-dessous le PEDT 2023-2026