Jeunesse (espace jeunes, mission locale)

Programme des vacances de printemps

Découvrez ci-dessous le programme des vacances de printemps.

Les inscriptions pourront s'effectuer dès vendredi 5 avril prochain.

L'espace Jeunes Caban'Ados

La Caban'ados est un lieu d'échanges, de rencontres et d'écoute pour les 10-13 ans (club juniors) et les 14-17 ans (espace jeunes).

Actuellement, la gestion de ces deux espaces est déléguée par la Mairie de Saint-Lyphard à l’Union Française des Centres de Vacances (UFCV).

Les activités proposées

•  De nombreuses activités : jeux de société, tournois sportifs, ateliers culinaires, manuels …
  •  Des animations hors les murs dans les différents lieux de la commune.
  •  Différents espaces dans les nouveaux locaux pour jouer (baby foot, ping pong, jeux de société), échanger, rencontrer.
  •  Des stages afin d’explorer des activités innovantes comme l’univers de la vidéo et de la musique.
  •  Des projets collectifs : forum des associations, fête de la musique, fête du sport, séjours.
  •  De nouvelles activités tel que le théâtre, le hip-hop, la web-radio ou encore le geocaching.

• Pour les CM2 : mercredi et samedi 13h-18h, vendredi 16h15-18h (+soirées)
  • Pour les collégiens/lycéens : mercredi et samedi 13h-18h, vendredi 16h-19h (+soirées)
  • Pour tous : Vacances : lundi au vendredi 13h-18h et matinées et soirées selon le programme.

Inscriptions

Pour inscrire votre/vos enfant(s), merci de télécharger et compléter le dossier ci-dessous, et de le déposer à la Caban'Ados ( ou dans la boîte aux lettre si la structure est fermée).

• 3, rue des Ajoncs, 44410 SAINT-LYPHARD
  • 07 57 49 18 51 (Mme BERZOUK) / 07 57 49 79 46 (M. VALLEAU)

Adhésion à l’année, de janvier à décembre : 12 €

Les horaires d'ouverture

Petites vacances

• 10h-18h

Période scolaire

• mercredi et samedi 13h-18h (+ 1 mercredi matin passerelle par mois)
  • vendredi 16h15-19h + 1 à 2 soirées par mois.

Le projet éducatif de l'UFCV

• Une animation à dominante de loisirs où des activités récréatives, de détente et de rencontres sont proposées aux jeunes à travers des programmations culturelles et sportives.
  • Une animation à dimension éducative pour laquelle les jeunes ont la possibilité de construire leur propre programmation d’activités. L’animation jeunesse les accompagne dans cette démarche, les aides à faire émerger, à construire et à organiser des projets de loisirs individuels ou collectifs.
  • Une animation à dimension sociale et locale à travers laquelle les jeunes s’impliquent dans des projets et s’investir dans la vie sociale du territoire.

La Mission locale de la Prequ'île Guérandaise

Basée sur Guérande, la mission locale accompagne tous les jeunes de la presqu'île, de 16 à 25 ans. Chaque jeune peut bénéficier d'un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié face à divers problématiques :

• Trouver un emploi, une formation ou une alternance ;
  •  Des soucis de mobilité ;
  • Santé ;
  •  Attribuer des aides financières dans le cadre de projets professionnels ;
  •  Cellule d'écoute psychologique et de soutien face aux problèmes du quotidien.

Mission Locale de la Presqu’île Guérandaise

2, rue Louis Eon