Communication

Mon Restau responsable : le restaurant scolaire s'engage

Meilleur dans l'assiette, meilleur pour la planète... La commune s'engage dans la démarche de qualité Mon Restau responsable©.

Publié le

Le restaurant scolaire évolue !

Depuis un an, la Municipalité s'est engagée dans la démarche Mon Restau Responsable© pour faire progresser le restaurant scolaire en matière de transition écologique. La séance d‘engagement finale, à laquelle toutes les familles sont invitées, aura lieu le vendredi 31 mai, à 18h au restaurant scolaire (rue des Chênes, Saint-Lyphard).

Les élus vous présenteront les différentes étapes et animations qui ont eu lieu dans ce cadre, ainsi que les nouveaux engagements du restaurant scolaire !

Et si vous continuiez à la maison ?

Participez à l'événement en nous envoyant une photo d'un plat fait maison et de saison !

Votre enfant déjeune tous les midis au restaurant scolaire ; pourquoi ne pas essayer d’intégrer, vous aussi à la maison, des produits de saison dans votre alimentation ?

Envoyez-nous vos photos avant le 24 mai à : communication@mairie-saint-lyphard.fr 

N’oubliez pas de mentionner le prénom, classe et école de votre enfant ainsi que le titre de votre recette ! Vous pouvez vous glisser sur la photo si vous en avez envie. Toutes vos photos seront exposées le jour J !

Mon Restau responsable©, c'est quoi ?

À travers son engagement dans la démarche de qualité Mon Restau Responsable ©, la Municipalité souhaite faire progresser le restaurant scolaire sur quatre piliers de la transition écologique et sociale :

  • le bien-être des convives,
  • une assiette responsable,
  • des éco-gestes,
  • l’engagement social et territorial vers nos producteurs locaux.


Pendant un an, la commune et l’équipe d’agents municipaux dédiée à la restauration seront accompagnés par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement et le Parc de Brière. 

Cet engagement se décline en plusieurs étapes : 

  • La réalisation d'un questionnaire qui détaille le fonctionnement actuel du restaurant, les produits servis, les actions éco-responsables en cours ;
  • Un diagnostic sur site, effectué par un professionnel sur la thématique du gaspillage alimentaire ;
  • La visite «  critique  » par un autre chef cuisinier déjà engagé dans la démarche ;

Des animations de sensibilisation des écoliers

En parallèle, des animations auprès des élèves des classes de CE2 des écoles Ste-Anne et Les Roselières ont été organisées au mois de mars : ils ont été invités à créer un repas de saison, et végétarien.

Une manière de sensibiliser les enfants aux goûts et de leur en faire découvrir de nouveaux ! 

Les agents formés aux enjeux

Au mois d'avril s'est déroulé un atelier auprès des agents intervenant dans le cadre de la pause méridienne. Des outils nutritionnels leur ont été présentés, ainsi que quelques clés en matière d'éducation alimentaire et de lutte contre le gaspillage.

L’ensemble des préconisations repérées seront présentées au mois de mai aux familles et partenaires.