Le SIVOM de la Madeleine

Le syndicat a été institué pour répondre aux particularités locales de la paroisse de La Madeleine. En effet, le bourg est partagé entre deux communes : Guérande et Saint-Lyphard. Le Maire de Saint-Lyphard et M. Nicolas AMBROSINI, Conseiller municipal délégué à La Madeleine et ses villages, assurent une permanence tous les troisièmes samedis de chaque mois, de 10h à 12h, avec un élu de Guérande.

Les statuts du SIVOM

Ses compétences

• Scolaire (écoles, restauration scolaire et accueil périscolaire) ;
  • Culturelle (équipements culturels) ;
  • Sportive (salle des sports et terrains de sports) ;
  • Aménagement urbain.

Ses instances

• Le bureau du SIVOM,
  • La commission d’appel d’offres,
  • La commission Travaux,
  • La commission Scolaire Périscolaire.

Son budget

Les recettes du syndicat proviennent de la contribution des 2 communes ainsi que les revenus des biens meubles ou immeubles. Elle sont calculées sur 4 critères :

• La population,
  • les effectifs scolaires,
  • les effectifs sportifs,
  • le potentiel fiscal 3 taxes.

Dans le nouveau mode de gouvernance souhaité par les deux maires, une première réunion a eu lieu au mois de juillet en présence des élu(e)s et des services technique et administratif des Communes de Guérande et de Saint Lyphard. L'objectif est d’étudier les besoins et établir un programme pluri annuel d’investissement et des règles de priorisation en tenant compte des capacités financières.