Le Centre Communal d'Action Sociale

Les aides

Aide Sociale Légale

Instruction des dossiers de demande de prise en charge :

• Pour les frais d’hébergement ou aide à domicile pour les personnes âgées ;
  • Pour les frais de placement en établissement ou aide à domicile pour les personnes handicapées.

Concernant les demandes de carte d’invalidité et macaron "Grand Invalide Civil",  Allocation Adulte Handicapé, les dossiers sont à retirer à la Maison Départementale des Personnes Handicapées :

• 300 route de Vannes 44700 Orvault
  • Téléphone : 02 28 09 40 50 ou un numéro vert gratuit 0 800 40 41 44

Aide Sociale Facultative

L’aide sociale facultative permet d’attribuer une aide ponctuelle urgente à toute personne en difficulté temporaire ou durable pour lui permettre de se nourrir, de se soigner, de se loger, d’assurer les dépenses liées à la vie quotidienne.

Les demandes d’aide sont établies lors d’un entretien et font l’objet d’un passage en commission d’aide sociale.

Les demandeurs doivent fournir des justificatifs de ressources (bulletins de salaire, ASSEDIC, notification CAF, avis d’imposition ou non imposition…) et de charges (diverses factures…).

Un nouveau site pour les aidants

L’Union Départementale des associations familiales de Loire Atlantique a la volonté de soutenir les solidarités familiales, d’aider toutes celles et tous ceux qui accompagnent un proche en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie (parents, enfants, membres de la fratrie ou conjoints). Depuis 4 ans, l’Udaf propose un site destiné aux aidants familiaux et professionnels, permettant de retrouver en un seul et même endroit toute l’information nécessaire dans le parcours d’aidant.

Contacter l'Udaf

Parce que le numérique ne suffit pas toujours et que l’Udaf est convaincue de l’importance d’écouter les aidants pour les informer et orienter au mieux, une ligne d’information est disponible :

• du lundi au vendredi au 02.51.80.30.19, avec possibilité de laisser un message afin d’être rappelé.
  • Gratuit et confidentiel : 02 51 80 30 19 ou aidants44@udaf44.asso.fr