La gestion des déchets et de l'eau

Finis les sacs, place aux bacs !

A Saint-Lyphard, à partir du du 1er décembre, les nouveaux bacs jaunes sont collectés en porte-à-porte pour la première fois.

 

Attention, les bacs devront être sortis tous les 15 jours, et la veille au soir du jour de collecte indiqué dans le calendrier qui vous a été distribué (voir ci-contre).

Les déchets interdits dans vos poubelles 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l'assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu'il reprend les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Nouvelles consignes de tri

En parallèle de l’abandon des sacs jaunes et bleus au profit d’un seul et même bac destiné à la collecte de tous les papiers, emballages plastiques, métalliques et cartonnettes, le tri s’est étendu à la possibilité de trier l’ensemble des barquettes, pots de yaourts et films plastiques d’emballage, jusqu’alors interdits.

Cette extension sera également prise en considération pour la collecte sélective des déchets recyclables en apport volontaire qui sera progressivement adaptée aux nouvelles consignes de tri en question. 

Merci de consulter les guides de tri dans la colonne ci-contre.

Stop aux dépôts sauvages

Les dépôts sauvages, peut importe le lieu, sont interdits sur la commune et passibles d'une amende de 1 500€.

Où déposer ses déchets lorsque l'on est un professionnel ?

Accueil des apports professionnels sans rendez-vous sur toutes les déchetteries du territoire :

  •  Kéraline/Herbignac,
  •  Guérande,
  • Piriac/Mer,
  • Pompas/Herbignac,
  • Batz-sur-mer,
  • Le Croisic,
  •  Livery/Guérande (végétaux uniquement sur ce site)
  •  Herbignac : 02 51 76 96 16

  •  Kéraline : 02 40 19 90 70

Autres sites locaux non publics pour les déchets professionnels