Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire accueille chaque midi les enfants de l'école publique Les Roseilières et ceux de l'école privée Sainte-Anne.

Ouverture des inscriptions pour l'accueil de loisirs, le restaurant scolaire et accueil périscolaire pour la rentrée 2021-2022

Toutes les inscriptions et paiements de vos factures sont à effectuer sur le Portail familles, accessible depuis la page d'accueil, ou en cliquant sur ce lien.

Lutte conte le gaspillage

La commune de Saint-Lyphard et API Restauration lutte ensemble contre le gaspillage.

Depuis plus d’un an, et dans le cadre de la loi Grenelle II, la municipalité et le restaurant scolaire se sont engagés dans une démarche environnementale avec la pose d’une table de tri.

Le 12 novembre 2019, avec l’aide de l’entreprise "compost in situ", une nouvelle table de tri avec pesée a été installée (LOI EGAlim). Elle vise principalement à faire prendre conscience aux enfants du gaspillage alimentaire et les sensibiliser au tri : en fin de repas, accompagnés de l’équipe de services, ils jettent leurs déchets en s’aidant, dans leurs gestes, par de jolis pictos affichés sur la table de pesée.

"Compost in situ" a installé des caisses palettes auprès du restaurant scolaire pour collecter les biodéchets, puis les broyer. Des retraits sont effectués plusieurs fois dans la semaine et transformés sur une plateforme située à Guérande ; ils serviront aux amendements (à base de compost bio) pour les collectivités et les exploitations agricoles : un circuit dont nous avons la traçabilité jusqu’à l’épandage.

Un bel exemple d’économie circulaire !