Le Relais des Assistantes maternelles intercommunal

Il s’agit d’un service destiné aux famille et aux assistantes maternelles, en partenariat avec la C.A.F. (Caisse d’Allocations familiales) et la D.G.A.S. (Direction Générale de la Solidarité) du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Par son accueil personnalisé, le relais sera à l’écoute de toutes vos préoccupations en matière d’accueil des jeunes enfants par un(e) assistant(e) maternel(le).

Pour les parents ou les futurs parents

• Une aide dans vos recherches d’une assistante maternelle agréée, (liste des assistant(e)s maternel(le)s)
  • Des informations pour vos démarches administratives obligatoires, vos droits et devoirs d’employeur (contrat, bulletin de salaire, pajemploi…),
  • Un accompagnement tout au long de la durée du contrat dans votre rôle de parents/employeur

Pour les assistantes maternelles

•  La possibilité de faire connaître vos places disponibles
  •  Des informations sur votre statut de salarié, vos droits et vos devoirs
  •  Soutien dans votre travail auprès des enfants
  •  Accompagnement dans la relation aux parents
  •  Des actions de formation, des échanges, des rencontres

Pour tous

• Participation à des conférences, des débats …
  •  Proposition de médiation
  •  Echanges et informations sur le jeune enfant
  •  Soutien dans la co-éducation au quotidien
  •  Documents à disposition

Pour les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent, des matinées d’animations sont organisées sur les 4 communes :
Le mardi matin et le jeudi matin, à l’Espace des Coulines, à St-Lyphard.
Uniquement sur inscriptions préalables et sur les temps scolaires.
Renseignez-vous auprès du RAM.