Environnement, Evènement

Les 11 et 12 juin, découvrez des jardins innovants de jardiniers passionnés

Les 11 et 12 juin 2022, venez célébrer la 10ème édition du week-end national " Bienvenue dans mon jardin au naturel ! ". Evènement incontournable du réseau des CPIE, le week-end national mobilise des jardinier(e)s qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils proposent des solutions innovantes pour accélérer la transition écologique dans les territoires.

Publié le

L'événement

Créer du lien entre les habitants…

Créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement est l’ambiton forte que porte cet évènement.
Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participant(e)s tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

… pour préserver notre patrimoine naturel

Malgré une transition en bonne voie des particuliers et des collectivités vers le «  zéro phyto  », pour laquelle le réseau des CPIE s’est fortement impliqué ces dernières années, un besoin d’accompagnement vers l’adoption de pratiques plus durables demeure chez les habitant(e)s. Le jardin constitue un levier de mobilisation citoyenne sur des sujets
à forts enjeux : économies d’eau, adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité, gestion
intégrée des eaux pluviales, souveraineté alimentaire…

Les jardinier·ère·s participants feront découvrir ces enjeux aux habitant.e.s les 11 et 12 juin. Ainsi, tous et toutes pourront devenir acteurs de la transition écologique !

Organisé par le CPIE, en partenariat avec Cap Atlantique, l'Agence de l'eau Loire Bretagne et l'UNCPIE

Découvrez deux jardins à Saint-Lyphard

À la Chaumière dans les marais, découvrez un petit jardin atypique, dans lequel Erell et Kevin apportent toute leur attention aux plantes et aux animaux présents : écureuils, grenouilles, plus d’une douzaine d’espèces d’oiseaux, des insectes pollinisateurs et autres auxiliaires de jardin.

Ici vous ne verrez que des fleurs : aromatiques, médicinales et sauvages, qui reviennent librement, encouragées par cette jardinière artiste passionnée. Erell a plus d'un tour dans son sac : elle est aussi un peu sorcière, créatrice et a beaucoup d'imagination. Elle aime observer, récolter et vivre en harmonie avec la biodiversité qui l’entoure. Kevin, spécialisé en permaculture et jardins au naturel, s’occupe des aménagements, comme la spirale d’aromatiques, et connaît plein d’astuces pour être « zen au jardin » !

Écoutez-les vous raconter leur coin de nature lors de leurs visites guidées (1h) !

Infos pratiques

  • Ouverture : samedi et dimanche : visites guidées (1h) à 10h, 14 et 16h
  • Adresse : 308 Kerhouguet, 44410 Saint-Lyphard

Chez Catherine, le jardin est une histoire d'amour à partager. Chaque recoin a son importance : pour les plantes, pour quelques fleurs, pour les légumes, pour la terre, et pour les animaux. De nombreux endroits sont ici laissés « au naturel » pour les hérissons, les oiseaux, les papillons, ou tout autre insecte « auxiliaire du jardinier ». Certaines plantes ont poussé seules, d'autres sont là pour nourrir, dans le coin potager et les petits fruitiers. Les aromatiques sont présentes aussi, pas loin du poulailler et des buttes en lasagne. Pourtant ce n'était pas gagné, car le sol a été bien difficile à travailler au démarrage, il y a 10 ans à l'arrivée de Catherine dans la maison.

Mais aujourd'hui venez découvrir un très joli jardin, merveilleusement entretenu par une jardinière passionnée.

Infos pratiques

  • Ouverture : samedi et dimanche : de 14h à 17h
  • Adresse : 8 rue René Lacoste, La Madeleine, 44410 Saint-Lyphard