Mairie de Saint-Lyphard
1, rue de Kerio
44410 Saint-Lyphard

Tél : 02 40 91 41 08

 
Accueil > Vie pratique > Vie culturelle et sportive > Archives et Histoire

Archives et Histoire



UNE CONFÉRENCE SUR LA PRÉHISTOIRE le 23 décembre 2019

L’Association Archives et Histoire vous propose :

UNE CONFERENCE SUR LA PREHISTOIRE
- le 23 décembre à 17h à l’Espace des Coulines, salle des Roseaux (route de St-Nazaire, face à l’Intermarché) Le thème :
- "Le Néolithique de Saint-Lyphard, quelques éléments de réflexion sur la fin de la Préhistoire dans le nord de la Presqu’île guérandaise"
- par Anthony Denaire, maître de conférences en Préhistoire - Université de Bourgogne / UMR 6298 ARTEHIS

Bordée par les marais de Mézérac, de Pompas et d’Arbourg d’un côté et, de l’autre, par la Brière dont elle marque la bordure occidentale, la commune de Saint-Lyphard occupe une position stratégique en constituant l’un des deux accès terrestres à la Presqu’île guérandaise.

Une telle situation géographique explique sans doute en partie l’importance qu’a visiblement revêtu ce territoire au Néolithique, entre 5000 et 2000 avant notre ère, comme en témoignent les nombreux monuments mégalithiques qui le parsèment encore.

Parmi ces monuments, le dolmen de Kerbourg est indéniablement le plus célèbre de la commune et l’un des plus photographiés de Loire-Atlantique. Fouillé à la fin du 19e siècle par un révérend anglais qui ramena au British Museum le mobilier archéologique qu’il y a découvert. Nous ne connaissons malheureusement que peu de choses sur cette belle chambre à couloir.

Cette vitrine que constitue le dolmen de Kerbourg ne doit toutefois pas masquer une réalité moins avouable, celle de l’abandon de ce patrimoine.

Sans le travail de l’association Archives et Histoire – dans lequel cette présentation s’enracine – bon nombre de monuments ne seraient tout simplement plus visibles dans le paysage et sombrerait bien vite dans l’oubli.

Cette conférence se propose de présenter ce patrimoine en péril et de le replacer dans un cadre plus général, celui du Néolithique, une des périodes les plus importantes de notre histoire, celle qui est marquée par deux inventions qui vont tout changer : l’agriculture et l’élevage.

 

Aujourd'hui
à Saint-Lyphard


Cliquez sur une date pour visualiser
les événements.

Date des prochains Conseils municipaux

En mairie :
- Mardi 10 décembre 2019 : exceptionnellement à 19h
- Mardi 28 janvier 2020 : à 20h
faire defiler vers le bas faire defiler vers le haut
 
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca