Mairie de Saint-Lyphard
1, rue de Kerio
44410 Saint-Lyphard

Tél : 02 40 91 41 08

 
Accueil > Vie pratique > Emploi

Emploi



MISSION LOCALE : une permanence à Saint-Lyphard

PDF - 302.2 ko

Une permanence existe actuellement à Saint-Lyphard, à l’ESPACE JEUNES UFCV, rue des chênes, à raison d’une fois tous les 15 jours le mardi matin.


LA MISSION LOCALE

Inventées et mises en œuvre aux débuts des années 1980, les Missions Locales, sur les territoires où elles sont créées s’adressent à des jeunes -16 à 25 ans- qui sont en construction et qui éprouvent des difficultés pour entrer dans notre monde – qu’il s’agisse de qualifications professionnelles insuffisantes, d’absence de réseaux de relations, d’un déficit de confiance en eux-mêmes, de problèmes de santé, de soucis psychologiques, de logement, de relations familiales défaillantes, voire de situations juridiques ou judiciaires critiques.

Cet accompagnement, soigneusement global, de chaque jeune dans son irréductible spécificité, est évidemment complémentaire de l’action de Pôle emploi, uniquement centré sur la seule remise en emploi des chômeurs, ce qui est d’ailleurs une superbe mission, que les Missions Locales, comme terme de leur accompagnement, visent aussi, sans y limiter leur mission, pour la population spécifique dont elles s’occupent.

La Mission locale de la Presqu’Île Guérandaise est une association dont le conseil d’administration et le bureau sont composés d’élus des 15 communes composant notre territoire (CAP ATLANTIQUE). Ces communes contribuent par leur financement à l’existence de la Mission locale permettant ainsi aux jeunes du territoire d’être tous accueillis de façon égalitaire.

La Mission locale de la Presqu’île Guérandaise est composée de 7 Conseillers en Insertion Sociale et Professionnelle, une Chargée d’accueil, une assistante financière, une psychologue et le directeur Yann GERAUD, partage un objectif commun : permettre à chaque jeune de bénéficier d’un parcours cohérent d’insertion sociale et professionnelle, grâce à un accompagnement individuel. En d’autres termes, la mission locale identifie les aptitudes et lèvent les différents freins à l’insertion que sont l’orientation, la formation, la mobilité, la santé et le logement. La Mission locale est un acteur essentiel de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sur la Presqu’île Guérandaise.

Pour rappel, la mission locale de la Presqu’Île Guérandaise accueille près de 1000 jeunes à l’année, tous âgés entre 16 et 25 ans, sortis du système scolaire (secondaire et universitaire), et résidant sur le territoire des 15 communes de Cap Atlantique. En 2018, elle accompagnait 50 jeunes sur la commune de Saint LYPHARD dont 36 sont rentrés en emploi. Pour 2019, actuellement 60 jeunes de MESQUER sont accompagnés dont 33 sont rentrés en emploi. L’association accompagne tous les jeunes correspondant à ces critères, sortant de la 5ème au Bac + 5, avec difficultés ou non. Tous les profils peuvent passer la porte de la ML et bénéficier d’un accompagnement adapté à leur demande.

Disposant de nombreux outils, conseils individuels, atelier Techniques de recherche d’emploi, réseau d’entreprise, logiciels d’orientation, parc de scooter en location à prix réduits, partenariats divers avec des professionnels de la santé, du logement, de la formation, la Mission Locale saura proposer aux jeunes les solutions adaptées aux embuches qu’ils peuvent rencontrer.

Pour nous contacter, voici les coordonnées et horaires d’ouverture du siège de la ML, ainsi que de ses permanences.

Siège : 2, rue Louis EON – 44350 GUERANDE - Tél : 02 40 42 96 76.
- Fax : 02 40 62 02 86
- Mail : mission@ml-guerande.fr

Horaires public : du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

 

Aujourd'hui
à Saint-Lyphard


Cliquez sur une date pour visualiser
les événements.

Date des prochains Conseils municipaux

En mairie :
- Mardi 10 décembre 2019 : exceptionnellement à 19h
- Mardi 28 janvier 2020 : à 20h
faire defiler vers le bas faire defiler vers le haut
 
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca