Mairie de Saint-Lyphard
1, rue de Kerio
44410 Saint-Lyphard

Tél : 02 40 91 41 08

 
Accueil > Services pratiques > CAP ATLANTIQUE

CAP Info HABITAT : des permanences pour les habitants - Au 29 janvier 2016

Des permanences en mairie, une fois par mois, pour faire le point sur les aides à l’amélioration !

Vous voulez engager des travaux de rénovation énergétique de votre logement ?

Quelle que soit votre situation, il y a forcément une aide qui correspond à vos besoins d’éco-rénovation ! Et tous les indicateurs sont au vert :

- La nouvelle loi de finances pour 2016 proroge l’éco-prêt à taux zéro jusqu’au 31 déc 2018, avec un assouplissement et une adaptation aux bénéficiaires des aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).

- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est prorogé également jusqu’au 31 décembre 2016.

- Le Programme "Habiter mieux" de l’ANAH, avait vu ses conditions de financement 2015 réduites pour permettre d’absorber le très important stock de dossiers énergie 2014. Les modalités pour 2016 sont beaucoup plus favorables avec le relèvement du taux de financement des dossiers des ménages très modestes à 50% ou 35 % selon les tranches de revenus et le relèvement du plafond de travaux subventionnables à 20 000 €.

- Le dispositif très attractif du Pacte énergie solidarité qui permet d’isoler ses combles pour 1 € sous conditions de revenus.

Vous avez un projet de travaux d’adaptation pour votre logement ?

Pour un chez soi qui avance avec soi, de nombreuses solutions d’aménagement et d’aides sont possibles :

- Le crédit d’impôt pour installation ou remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées. Il s’applique aux dépenses réalisées jusqu’au 31 décembre 2017.

- Un ergothérapeute peut vous conseiller notamment dans le cadre du diagnostic « Bien chez moi » proposé par les caisses de retraites complémentaires Agirc et Arrco. C’est avant tout un échange avec un expert diplômé d’état pour prendre en compte tous les aspects de votre logement, et vous proposez d’anticiper ce qu’il faudrait faire pour optimiser les gestes de votre vie quotidienne.

- Les aides de l’ANAH peuvent également être sollicitées sous conditions de revenus pour tous les travaux d’adaptation à la perte d’autonomie. Les permanences de Cap info habitat sont ouvertes à tous pour vous conseiller sur les aides possibles en fonction de votre projet, et vous accompagner dans les démarches pour les obtenir.

Pour en savoir plus, venez rencontrer Madame Catherine LEROUX en mairie de Saint-Lyphard (ci-dessous, téléchargeable, le listing des permanences dans les communes CAP ATLANTIQUE dont Saint-Lyphard) : - les mardis de 14h30 à 16h30 : 9 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai et 14 juin 2016

En dehors des plages de permanences, les particuliers peuvent bien sûr en fonction de l’urgence de la demande prendre rdv auprès du service habitat au 02 51 75 77 95 pour convenir d’une date dans les bureaux de Cap Atlantique à Guérande ou en mairie le cas échéant.

Pour mémoire, ces permanences concernent tous les particuliers pour leurs projets de travaux d’économie d’énergie, d’adaptation au vieillissement ou au handicap, d’assainissement non collectif ou d’habitat indigne.

Les services en ligne

Demande d'actes d'état civil

Autres documents en ligne

 

Aujourd'hui
à Saint-Lyphard


Cliquez sur une date pour visualiser
les événements.

Dates des prochains Conseils municipaux 2017

En mairie, à 20h :
- mardi 19 septembre
- mardi 24 octobre
- mardi 12 décembre
faire defiler vers le bas faire defiler vers le haut
 
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca