Mairie de Saint-Lyphard
1, rue de Kerio
44410 Saint-Lyphard

Tél : 02 40 91 41 08

 
Accueil > Vie pratique > Les services de la commune > Police municipale

PREVENTION ROUTIERE - Au 2 novembre 2011

Les Acteurs de la prévention routière :
- Gendarmerie Nationale : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
- Police Nationale :www.interieur.gouv.fr
- Préfecture de Loire-Atlantique : www.loire-atlantique.pref.gouv.fr
- Association Prévenir et Réparer : Saint-Nazaire - 02 40 01 85 85 prevenir-et-reparer@wanadoo.fr

MIEUX VIVRE ENSEMBLE LA ROUTE
Le CISPD Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance Présidé par le Président de Cap Atlantique, le CISPD comprend plus de 40 membres dont les présidents des Conseils généraux, les préfets et les procureurs de la République de Loire-Atlantique et du Morbihan, les maires des 15 communes de Cap Atlantique, les représentants d’associations ou organismes œuvrant pour la prévention, la sécurité, l’aide aux victimes, le logement… Cadre de concertation idéal sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la Prévention contre Délinquance, le CISPD favorise les échanges entre les acteurs publics et privés cités. Il anime sur le Territoire la politique de prévention de la délinquance et en coordonne la mise en œuvre. Après une phase de diagnostic et d’analyse, le CISPD a proposé aux habitants du Territoire une opération de mobilisation centrée sur la prévention routière, le 4 novembre 2011. Dans les prochains mois, d’autres thèmes pourront faire l’objet d’actions de sensibilisation concertées avec l’ensemble des acteurs du Territoire.
La Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et la Police Municipale agissent ensemble pour la prévention routière. Nous avons trop tendance à oublier que les hommes et les femmes de la Police Nationale et Municipale et de la Gendarmerie Nationale œuvrent chaque jour sur le terrain en faveur de la prévention routière  : information, sensibilisation, éducation routière… Objectif  : diminuer le nombre de victimes en agissant surtout sur les principaux enjeux du risque routier  : limitation de la vitesse, port de la ceinture de sécurité, conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogue, comportements à risque, circulation douce (bicyclette, piétons)… Les journées d’action autour de la prévention routière concourent véritablement à atteindre cet objectif.
Vous êtes victime d’infractions pénales ? L’association "Prévenir et Réparer", conventionnée par le ministère de la Justice, est là pour vous écouter, vous informer, vous accompagner dans les démarches, vous orienter vers les organismes spécialisés. Elle offre gratuitement un soutien psychologique aux victimes, y compris les usagers de la route. "Prévenir et Réparer" représente un lien privilégié, entre vous et les différents acteurs de la prévention routière, que nous vous invitons à découvrir lors des actions de prévention routière.

Les services en ligne

Demande d'actes d'état civil

Autres documents en ligne

 

Aujourd'hui
à Saint-Lyphard


Cliquez sur une date pour visualiser
les événements.

Date du prochain Conseil municipal

En mairie, à 20h :
  Mardi 3 juillet 2018
faire defiler vers le bas faire defiler vers le haut
 
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca