Mairie de Saint-Lyphard
1, rue de Kerio
44410 Saint-Lyphard

Tél : 02 40 91 41 08

 
Accueil > Vie pratique > Vie culturelle et sportive > Espace culturel Sainte-Anne

Saison culturelle 2016-2017 - Au 3 août 2016

LEVER DE RIDEAU sur la saison culturelle 2016-2017 :

La période estivale, que nous venons de vivre, touche à sa fin s’ouvrant sur les perspectives de la reprise des activités. Le lancement de saison culturelle, traditionnel et incontournable rendez-vous de la rentrée, s’inscrit ainsi en contrepoint de la nostalgie des vacances terminées. Cette année encore, nous avons renouvelé l’option d’une programmation colorée et diversifiée. Nous savons maintenant, depuis plus de 10 ans, que nous pouvons compter sur votre envie de découverte, votre adhésion toujours renouvelée, pour poursuivre nos propositions artistiques de plus en plus ambitieuses. Nous avons toujours la volonté de vous surprendre, vous émouvoir, vous divertir…c’est ce qui anime cette saison 2016-2017, qui s’ouvre à vous comme une invitation au plaisir, à l’échange, à la convivialité…

NOUVEAUTÉ cette année : ACHETER VOS PLACES EN LIGNE, en quelques clics sur le visuel ci-dessous

Site accessible 24/24h - règlement des achats de billets par carte Bancaire avec la sécurisation 3D Secure

Les billets seront à retirer au guichet le soir du spectacle.

Important ! La non-disponibilité de billets sur le site de vente en ligne signifie uniquement que le quota de places attribué à ce mode de distribution est atteint. Contactez l’Office de Tourisme au 09.52.99.35.97. ou le 06.83.19.12.15. pour acheter des billets


CHANSON

Vendredi 23 Septembre à 20h30

Lors de cette soirée, la nouvelle saison culturelle vous sera présentée. Une invitation à découvrir les spectacles à venir, Cette présentation se poursuivra avec

Gabriel Saglio et les Vieilles Pies - Tout Public

PDF - 1.4 Mo

« Les six musiciens des VIEILLES PIES entremêlent leurs origines musicales avec malice. Ils tissent ensemble cette toile qui vibre au rythme du monde. Des chœurs bambara du mali, aux percussions du maloya, l’accordéon rassemble les quatre coins de cette toile : leur musique, se tend alors pour porter avec finesse la voix de GABRIEL SAGLIO. Une voix cassée qui porte avec émotion des histoires d’Homme, pleines de beauté et d’espoir…D’un grand bal populaire à l’émotion d’une douce mélancolie, d’une rythmique enivrante à la simplicité humaniste…le voyage sera beau, et les paysages variés… ».

La presse en parle…

« Gabriel SAGLIO a su traverser les frontières de la plus magnifique des façons… » FRANCOFANS

Le « Chainon en Région » est une opération soutenue par la Région des Pays de la Loire. Le Festival du « Chainon Manquant » se déroulera à Laval du 14 au 18 septembre 2016.

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


à découvrir HORS LES MURS – au Centre Culturel ATHANOR à Guérande

CONTES

Mercredi 12 octobre à 20h30

« Il faut prendre le taureau par les cornes » de et par Fred Pellerin - Tout Public à partir de 12 ans

PDF - 714.7 ko

« Avec un succès toujours grandissant, ce petit prince au pays des contes, devenu « conteur agréable par mégarde », n’en finit pas d’émerveiller de ses histoires et ballades sans pareilles et son accent québécois si attachant. Les contes de Fred Pellerin ont ceci de particulier qu’ils sont véridiques, en général. Véritables, comme des contes de faits, hauts et forts, qui parlent d’eux-mêmes et qui sont d’ailleurs trop beaux pour ne pas être vrais. Ceux-ci nous dévoileront cette fois l’âme de Babine, le fou du village. Des découpures de journées, des légendes en pièces, qui se cousent et secouent pour donner à voir et à entendre une histoire qui en dit long sur un homme qui avait le dos large ».

La Presse en parle…

« On ne saurait le dire autrement : il faut avoir vu, entendu Fred Pellerin. Non par mode, bien sûr. Juste parce que ce conteur québécois, chaque fois,"emmerveille", comme disent nos cousins canadiens. Dans son pays, ses spectacles peuvent s’éterniser tard dans la nuit, tant il est habile à improviser, tirer le fil de ses histoires ». Le Monde

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


APÉRO-CONCERT - CHANSON

Samedi 15 octobre à 19h30

APÉRO CONCERT, venez partager un moment convivial : une petite mise en bouche musicale autour d’un verre

Balbazar - Tout Public

PDF - 1.3 Mo

« Le trio revisite l’univers décalé et vivifiant des années 20 et 30, en le faisant dialoguer avec les musiques actuelles. On passe d’une afro valse à un tango dub, d’un rap musette à un reggae à bretelles. Au-delà des chansons dépoussiérées, le spectacle ouvre la porte sur l’univers azimuté des Frères Bazar, dans un univers rétro-futuriste loufoque. Ils nous invitent avec énergie et humour à (re)découvrir l’élégance et la liberté de ton de cette époque, de la chanson réaliste. L’esprit guinguette est là avec un accordéoniste de talent, mixé avec des sonorités actuelles (beatbox). Balbazar surprend et vous fera voyager dans le temps et emmener tous ceux qui se trouvent autour de vous. Un spectacle vivifiant… Enfilez vos froufrous, ajustez les casquettes et venez guincher avec les Frères Balbazar !

Lauréat du prix chant’ appart’ 2015 ».

Apéritif et grignotages, à déguster sur place, préparés par une association lyphardaise

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


CHANSON

Jeudi 27 octobre à 15h30

« Jazzons-nous dans les bois » - Par Les Voilà Voilà - Familial à partir de 5 ans

PDF - 513.9 ko

« LES VOILA VOILA de retour dans un spectacle flambant neuf. Ils avaient fait un passage remarqué à St-Lyphard avec leurs deux précédents spectacles, qui avaient conquis parents et enfants. Ils reviennent avec leur nouvelle création et font la part belle au Jazz et à l’improvisation… Ce chic trio de choc a plus que jamais la classe des grands musiciens, avec la voix de crooner de Cédric Levaire, leur ton espiègle et un Swing’n’Groove furieusement balancé !!!

Avec une veine jazzeuse et rieuse, une plume tendre où le chant d’une maman arrête la pluie, où des poux plantent leurs chapiteaux sous les chapeaux et où Papa rouspète en vacances au volant. Sur scène, Les Voilà Voilà s’en donnent à cœur joie avec beaucoup de générosité : un beau moment de jazz et de plaisir… ».

La presse en parle…

« Une promenade au pays de l’enfance au rythme d’un jazz qui pulse ? Oui, avec Les Voilà Voilà et leur nouveau « Jazzons-nous dans les bois » (…) Sur le ton de l’humour et avec talent, ces trois musiciens font swinguer joyeusement les bambins ! » Télérama

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


THEATRE

Vendredi 4 novembre à 20h30

« Le Manager, les deux Crapauds et l’Air du temps » Par la Compagnie Acta Fabula - Tout public à partir de 14 ans

PDF - 836.5 ko

« L’auteure metteure en scène nantaise, Solenn Jarniou, avait déjà présenté Plus ou moins, ça dépend, une farce « psychiatrique et langagière » que nous avons accueillie à Saint-Lyphard en 2011. Elle récidive, flanquée de son acolyte Loïc Auffret.

Pôle emploi et l’emploi des mots Quel serait le comble d’un conseiller Pôle emploi ? Être menacé de licenciement s’il ne parvient pas à réintégrer dans le monde du travail ses deux premiers rendez-vous. ELLE parle l’argot, LUI n’use que de rimes. Tous deux ne trouvent pas de boulot. De la diction à l’éducation, le manager apprend aux deux crapauds à s’exprimer comme tout le monde pour s’adapter à la société. Jouant avec le sens et le son, déliant la langue, Solenn Jarniou use de son talent comique aigu pour rappeler l’importance politique et poétique du langage dans notre vie sociale. Une fable parlée-chantée qui pointe tout en finesse et cocasserie la normalisation de la pensée. Une vraie réussite de la Compagnie Acta Fabula qui excelle dans l’art de décortiquer les travers humains.

Succès au Festival off d’Avignon 2015, c’est drôle, grinçant et très efficace… ».

La presse en parle…

« La pièce de Solenn Jarniou est une fête du langage. La partition d’argot qu’elle joue elle-même est étincelante de trouvailles et de drôlerie. La partition rimée fait penser à de l’Edmond Rostand, du Cyrano de Bergerac d’aujourd’hui. » Web Théâtre

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


MUSIQUE ET DANSE

Mardi 8 novembre à 9h45 et 11h

« « BB » Par La Compagnie Tutti - Familial à partir de 6 mois jusqu’à 18 mois

Ouvert à tous et proposé aux crèches, et assistantes maternelles

« A l’âge où les formes, les sons et les couleurs sont autant d’appels à l’exploration, deux danseurs et deux musiciennes (violoncelle et alto) se mettent à la hauteur des bébés, pour arpenter un terrain de jeu commun et s’amuseront à tisser des liens fugitifs et intenses avec eux. L’interactivité des uns et des autres éveillera leur curiosité, leur créativité et leur imaginaire. Une expérience, chargée d’imprévus et d’inattendus, forte pour tous, artistes et bébés. Egalement pour vous, parents ou accompagnants, témoins et complices de ce temps unique traversé avec votre enfant, qui découvriront un univers magique et merveilleux dont ils seront acteurs ! ».

Tarif : 5 € gratuit pour les assistantes maternelles


CHANSON

Samedi 19 novembre à 20h30

« Peau Neuve » Par Lili Cros et Thierry Chazelle - NOUVELLE CRÉATION - Tout Public

PDF - 792.6 ko

« Le duo fête ses sept ans d’existence et fait « peau neuve », avec un deuxième disque qui marque l’occasion de voir le joli chemin parcouru sur scène, et viennent vous présenter leur dernière création.

Ces deux là ont bien fait de se rencontrer ! La voix incroyablement belle, claire et puissante de Lili et l’humour percutant de Thierry se conjuguent à merveille. Leurs chansons sont emplies d’un charme infini qui n’appartient qu’à eux. Composé à quatre mains, leur répertoire est varié, musicalement et vocalement, tantôt tendre, tantôt humoristique, hilarant parfois. Au détour de quelques chansons nostalgiques, on passera du rire aux larmes. Aussi humbles que généreux et talentueux, il se dégage de leur présence scénique une énergie positive, rayonnante et totalement contagieuse.

Depuis la création du duo en 2008, ils ont donné plus de 400 concerts en France et à l’étranger dont des premières parties de Yves Jamait, Tryo, Camille, Oldelaf, Amélie-les-Crayons, Alexis HK… ».

La presse en parle…

« Espiègles et complices, Lili Cros et Thierry Chazelle forment sur scène un duo aussi virevoltant qu’attachant. » Télérama

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


RÉCITS DE VIE

Vendredi 2 décembre à 20h30

« Chantier naval - là d’où viennent les bateaux » par Jeanine Qannari - NOUVELLE CRÉATION Dans le cadre de Festi’Contes d’hiver - Tout Public à partir de 11 ans

PDF - 686.9 ko

« Le Vieux a travaillé toute sa vie aux Chantiers, il dira tout à son fils, les bons comme les mauvais côtés, en espérant qu’il n’y travaille jamais… Elle, connaît bien et déteste les chantiers. Son père est mort d’une de ces saloperies qu’on attrape dans la poussière d’amiante. Elle se fait le serment de n’y mettre jamais les pieds… Lui, a assisté au départ du France, ce fut l’un des plus beaux jours de sa vie. Quand il sera grand, il travaillera là bas, croix de bois-crois de fer… Et puis il y a Eux…

Après 8 mois et 40h de collectage de paroles des salariés et retraités aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, Jeanine Qannari nous conte la vie à l’usine, avec ses bons et mauvais côtés, les rêves, la camaraderie, les ambitions, mais aussi les luttes de ces hommes et de ces femmes d’exception. Sous la forme de récits croisés, un mélange de faits réels et de fiction poétique autour de quatre personnages principaux : Le Vieux, Elle, Lui et Eux. ».

Ce spectacle s’inscrit dans l’événement « FESTI’CONTES d’hiver, à Saint-Lyphard » qui aura lieu du 27 novembre au 4 décembre. Du conte pour tous et partout, par des conteurs d’ici et d’ailleurs…un programme varié où s’ensuivront les traditionnels rendez-vous en tous lieux de la commune - écoles, restaurants, maison de retraite, ferme…..et bien sûr des « Contes chez l’habitant ».

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


THÉÂTRE, MUSIQUE ET VIDEO

Samedi 7 janvier à 19h

à découvrir HORS LES MURS –au Grand T - Nantes réservé aux abonnés de notre Espace Culturel (attention, seulement 15 places)

« Vanishing Point » Mis en scène Marc Lainé - Tout Public

PDF - 507.9 ko

« 3 comédiens brillants et les musiciens du groupe Moriarty en live : un road trip sur scène !

Tout débute dans un garage de la banlieue de Montréal. Tandis que Suzanne laisse tourner le moteur de sa voiture, commence un voyage dans ses souvenirs vers le Grand Nord québecois. Vanishing Point, c’est le point de fuite ou le point de rencontre de trois personnages en quête d’amour. Leurs histoires s’enchevêtrent sur fond de légendes amérindiennes et d’airs blues-rock-country des musiciens de Moriarty. Dans une écriture « pop », des dialogues souvent drôles et un travail sur le fantastique, Marc Lainé se lance le défi de recréer un road trip sur scène. Sur le plateau, le dispositif cinématographique inventif permet d’être à la fois, sur la route, au motel, dans un bar… La narration est rythmée par les compositions des musiciens du groupe Moriarty qui jouent en direct. Quant aux acteurs, ils sont brillants : Marie Michaud et Pierre-Yves Cardinal, déjà habitués à jouer devant la caméra, ainsi que Marie-Sophie Ferdane, aussi bonne comédienne que chanteuse, à la voix sensuelle et envoûtante ».

Afin de faciliter les déplacements jusqu’à Nantes, possibilité de mettre en place du co-voiturage au départ de Saint-Lyphard. Si vous êtes intéressés, merci de le faire savoir auprès du Service Culturel, pour vous mettre en relation avec d’autres abonnés

Un spectacle en partenariat avec

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


FESTIVAL RÉGION EN SCÈNE 10 et 11 janvier

Saint-Lyphard – Pontchateau - Guérande

10 et 11 janvier

FESTIVAL RÉGION EN SCÈNE fête ses 20 ans, les 10 et 11 janvier 2017… Artistes de la région des Pays de la Loire, public et programmateurs de toute la France se donnent rendez-vous pour cette vingtième édition à Guérande, Pontchateau, et Saint-Lyphard. Deux jours pour rire, chanter, s’émouvoir avec une quinzaine de compagnies invitées et une multitude de propositions artistiques, réparties sur les 3 communes, où nous vous attendons nombreux à Saint-Lyphard, et lors des deux soirées ouvertes au « grand public » à Pont-Château et Guérande. Programmation complète disponible en décembre.

A DÉCOUVRIR A ST-LYPHARD

DANSE, VIDÉO ET JONGLERIE

Mercredi 11 janvier à 15h30

« Pas un poisson dans un bocal » - Par la Compagnie Syllabe - Familial à partir de 3 ans

PDF - 570.4 ko

« Pour suivre les péripéties du poisson bleu, affrontez les vagues, laissez-vous balancer au grès des flots……et puis tout doucement, laissez-vous emmener dans les profondeurs de la mer. Danse, jonglerie, vidéo et musique vont porter dans l’univers d’un poisson bleu au-delà du bocal. »

DANSE, VIDÉO ET JONGLERIE

Mercredi 11 janvier à 17h

« Le Bal des Petites Bêtes » Par Crok’Notes / Jac Livenais - Familial à partir de 2 ans

PDF - 570.4 ko

« Une aventure ludique et musicale pour toute la famille ! Nous sommes tous invités au bal… au bal des p’tites bêtes ! « Dans la ferme de mon tonton" avec des animaux rigolos », Jac Livenais propose une belle aventure au travers de chansons ludiques. »

PDF - 454.9 ko

* Cliquez sur les photos pour plus de détails

A DÉCOUVRIR A GUERANDE ET PONTCHATEAU * Cliquez sur ce logo pour plus de détails


CINE-CONCERT - ROAD MOVIE AUDIOVISUEL

Dimanche 22 janvier à 16h

« Rick le Cube et les mystères du temps » par Sati - Familial à partir de 5 ans

PDF - 1006.9 ko

« Rick Le Cube - petit œuf cubique, simple et souriant - part à la quête du temps, et de ses mystères ! Il traversera un désert à dos de chameau, découvrira la banquise et ses habitants à deux pattes, voguera au gré des courants sur un iceberg en dérive, rencontrera les autochtones d’une île accrochée dans les nuages, et s’étonnera aussi de la vie que mènent les humains dans leur ville climatisée. Une façon ludique et poétique d’aborder le thème du temps qui passe et celui du réchauffement climatique…Dans un concert road-trip, à l’univers singulier inspiré des films d’aventures des années 80 et 90, le duo Sati nous enchante grâce aux images d’animation d’une qualité exceptionnelle, soutenue par des bruitages, des musiques électroniques et acoustiques, ainsi que par des effets spéciaux et technologiques, réalisés en direct par les deux musiciens. Petits et grands se retrouvent le temps d’un spectacle dans une « bulle » où l’imaginaire et le réel se mélangent. Un spectacle sans parole mais pas sans âme, propice aux sensations et aux émotions, qui enchantera chacun d’entre nous. Une séquence pleine de rêve et de poésie, dont tous se souviendront longtemps…

Prix Adami « Talents Musique Jeune Public » 2015 ».

La presse en parle…

« « Pixels et décibels, enchantement visuel et musical ! Jesse Lucas et Erwan Raguenes ont créé et mis en musique un film d’animation d’excellente facture… Tendre à souhait, poétiquement tip-top, ce spectacle ne lâche pas le (jeune) spectateur jusqu’à la fin. » Nicolas Marc - la Scène (à propos de L’odyssée de Rick le Cube – leur 1er spectacle)

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


APÉRO-CONCERT - CHANSON

Samedi 4 février à 19h30

APÉRO CONCERT, venez partager un moment convivial : une petite mise en bouche musicale autour d’un verre

Licenciés de chez Renaud - Tout Public

PDF - 1018.4 ko

« Cela aurait pu être une revendication syndicale, ce n’en est rien. Ces trois briscards nantais – Laurent Bouvron (guitares et bidouilles, chant) - un des choristes de Gruppetto, et musiciens des Jambons, David Hougron (banjo, guitare, mandoline, chant) - ancien de l’excellent groupe Rue d’la Gouaille et Franck Thomelet (Cajon, petites percussions) - percussionniste hors pair, interprètent à leur sauce, les toutes premières chansons de Renaud. Ils les revisitent selon leurs influences respectives, chacun ayant apporté avec lui ses bagages, ses envies, ses expérimentations musicales… Ces portraits de banlieue, portés par des musiques métissées acoustiques, tantôt latino, tantôt slave, tantôt folk ou encore bluesy, retrouvent ainsi une seconde jeunesse et mettent à jour des textes subtils et touchants. Préparez-vous à retrouver une Doudou pas frileuse, un Lucien toujours solitaire, et une grande bande de copains, qui ne veulent pas rater Télé-Foot…

Ce concert ravivera la mémoire de certains et fera découvrir à d’autres un parolier sensible qui a toujours su décrire son époque avec malice et tendresse. »

Apéritif et grignotages, à déguster sur place, préparés par une association lyphardaise

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


THÉÂTRE D’OBJETS

Lundi 13 février à 15h30 et 17h30

« La Cité des 4000 Souliers » par La Quincail’ Compagnie - Familial à partir de 3 ans

PDF - 1019.7 ko

« Petites boîtes… Entrons dans ce qui semble un vestibule d’appartement, face à un mur de boîtes à chaussures de toutes tailles et tous modèles, empilées comme dans une arrière-boutique où seul le chausseur serait capable de retrouver ses petits. Derrière cette façade, un monde animé révèle ses intérieurs habités, desquels se distillent sons, voix, lumières, atmosphères…Une journée de la vie d’une cité dont les résidents - de cuir, de toile, de corde, de crêpe, de plastique coloré - semblent pourtant faits de la même matière vivante que nous. Telle une immense maison de poupée, ce décor appelle toutes les évocations de nos modes de vie, des croisements et des frottements humains, des petits riens savoureux de nos existences. On dirait qu’on serait des habitants. Est-ce une journée qui défile ou une vie entière de souvenirs, une cité verticale ou un calendrier de l’avent, les cabines d’un paquebot ou les fenêtres d’un immeuble, une ville enfouie qu’on explore, un jeu de l’oie, les rêves d’une nuit ? Cette récréation poétique invite chacun à faire son propre voyage… ».

La presse en parle…

La Presse en parle

« A chaque boite ouverte, la curiosité s’aiguise, le plaisir surgit, dans ces miniatures qui prennent vie et ces histoires tendres qui s’animent, d’une poésie très simple et parfois absurde, dans des images qui se créent à partir de trois fois rien… » Sortie de secours

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


THÉÂTRE

Vendredi 3 mars à 20h30

« Les Pieds Tanqués » par Artscénicum Théâtre - Tout public à partir de 12 ans

PDF - 534.7 ko

« Quand les mémoires s’entrechoquent Sur le terrain de pétanque, quatre joueurs s’affrontent  : Zé le pied-noir, Yaya le jeune immigré de deuxième génération, Loule le provençal de “souche” et Monsieur Blanc le parisien fraîchement débarqué en Provence. Chacun d’eux porte en lui une déchirure secrète en lien avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposent, se liguent, livrent leur vérité. Chacun a sa propre revendication identitaire et territoriale mais ils ont tous à cœur de continuer et finir cette partie qui les lie et les rassemble au-delà de tout. Rythmée par le son d’un accordéon, c’est la vie de ces enracinés ou déracinés qui se joue, entre pardon, rancœur et désir de l’emporter. Une partie de boules avec ses bons mots, mais aussi ses coups bas, pour évoquer les blessures de l’exil, de la culpabilité, des rancœurs mais aussi des pardons. Un spectacle d’une grande humanité dans lequel la gravité des propos n’exclut pas l’humour ».

La presse en parle…

« Si certains y découvrent, avec des dialogues truculents, la mémoire de cette période, ceux qui l’ont connue la retrouve avec beaucoup d’émotions. » Vaucluse Matin

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


THÉÂTRE HUMOUR

Vendredi 31 mars à 20h30

« S’il se passe quelque chose » Par Vincent Dedienne - Tout public

PDF - 425.8 ko

« Pour son premier spectacle en solo, ce jeune acteur intrépide et exigeant, au parcours classique réconcilie théâtre et one-man-show en livrant avec « S’il se passe quelque chose » un autoportrait débridé à la fois drôle et sensible, à contre-courant de la scène humoristique actuelle.

Comédien de formation classique, Vincent Dedienne est aussi l’auteur des piquantes Bio interdites dans l’émission Le Supplément de Canal+ et est également sur France Inter pour un billet d’humeur chaque jeudi. Prêt à en découdre avec les étiquettes, Vincent Dedienne triture l’humour. Le sien est fin et singulier, mélange d’absurde et de stand-up vérité.

Dans son spectacle, il a choisi de parler d’un sujet qu’il connaît bien, et surtout jamais traité sur scène : lui. Commençant donc par un autoportrait déroulé à toute allure, le jeune homme de 28 ans retrace, entre deux sketchs, son parcours, de sa naissance, à Mâcon, jusqu’à la Comédie de Saint-Etienne. Cet excellent comédien manie avec finesse un humour le plus souvent absurde. Ça part dans tous les sens et nous sommes embarqués par la justesse d’écriture à fleur de peau, tendre et cinglante. Bref, à (re)découvrir au plus vite »

La presse en parle…

« Finesse, style et culot » Le Parisien

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


A découvrir HORS LES MURS sous chapiteau, site de la Coulée Verte à Guérande (devant le cinéma)

CIRQUE

Samedi 15 avril à 20h, dimanche 16 avril à 17h et lundi 17 avril à 15h

« In Gino Veritas » Par la famille Morallès - Tout Public à partir de 5 ans

PDF - 852.4 ko

« Ce spectacle de cirque théâtralisé, est tout à la fois tendre, poétique et désopilant ! Un cirque qui sillonne les routes, avec son chapiteau, sans animaux mais avec de grands faux fauves qui ont du vernis à ongles sur les griffes, des chouchous dans les crinières, des baisers au bord des crocs … Cette fois, Gino se voit confier la direction du nouveau spectacle de la famille Morallès. Fraichement revenu de Vegas, il nourrit de nouvelles ambitions pour le cirque. Mais rien de va comme prévu. Les Morallès dévoilent alors les coulisses d’une création sous haute tension : répétitions de dernières minutes, finitions apportées au décor, recherche de l’artiste idéal.. Dans une mise en scène déjantée et burlesque, le Cirque Morallès déroule des histoires entre kitch, trouvailles et paillettes, des prouesses de music-hall, moitié brillantes, moitié récup’, des figures belles, des maladroites, des aériennes… des terriens, des terriennes… Bienvenue autour de la piste sous la toile, ici pas de robot, que des orignaux. Welcome IN GINO VERITAS ! ».

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


Exceptionnellement à l’Espace des Coulines

CONCERT/BAL

Samedi 13 mai à partir de 19h

19h45 pause gourmande : galettes et crêpes au choix sur réservation

19h

« Histoires sans paroles » par Erwann Tobie - Tout Public

PDF - 357.8 ko

« Erwann est considéré comme l’une des figures de l’accordéon diatonique en Loire-Atlantique, au sein du groupe Mota, ou encore en duo avec Mathieu Sérot. Pour la première fois, le Guérandais se découvre en solo, avec ses propres compositions. Dans le style riche et chamarré, qui lui est propre, Erwann Tobie fait preuve d’un sens aigu de la mélodie.

« La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots » (R.Wagner).

Ce concert « Histoires sans paroles » est une parenthèse dans l’imaginaire qu’Erwann souhaite proposer au public. Chaque musique a son histoire mais chacun peut la recevoir et l’interpréter autrement…Au fil des mélodies, des images sonores se créent et s’enchainent, afin de construire une histoire, où les sons ont remplacé les mots. Les musiques traditionnelles, qui le bercent depuis son enfance, ont fortement influencé la composition de ce répertoire. Il s’en est évadé, naturellement, pour s’inspirer de d’autres artistes comme Marc Perrone, Vincent Peirani, Sigúr Ros ou Alain Bashung. La réunion de ces esthétiques lui a permis de créer des pièces instrumentales épurées offrant à l’auditeur une parenthèse inattendue dans son imaginaire. Une belle rencontre en perspective, laissez-vous surprendre… ».

* Cliquez sur la photo pour plus de détails

21h

« Little Big Noz » par Ronan Le Gouriérec - Tout Public

PDF - 762.4 ko

« Plus on est de fou, plus on danse ! On le connaît dans de belles aventures collectives : le « Jeu à la Nantaise », les Niou Bardophones, les Allumés du Chalumeau… On retrouve Ronan Le Gouriérec seul, simplement muni de son « saxophone baryton à carburation circulaire ». Il a, cette fois, choisi de nous faire danser, en puisant dans le répertoire de différentes régions de France : Bretagne, Vendée, Poitou, Auvergne ou encore Béarn. Il joue et improvise des musiques originales, créées pour la danse, la transe, le swing et le groove. Au centre des danseurs et en complète osmose avec eux, Ronan accompagne le public dès son arrivée pour l’apprentissage des pas de danses et deviendra complice pour mener le bal. Destiné à tous les âges et tous les niveaux, y compris les débutants, ce « bal tout terrain » veut créer une proximité entre les gens pour retrouver de la complicité. Comme autrefois, on se retrouvait chez les uns ou les autres (rappelant les « veillées ») et partageaient des moments de vie collective. Une proximité pour retrouver de la complicité. Avec LITTLE BIG NOZ, préparez vous à « balancer » ! ».

* Cliquez sur la photo pour plus de détails

Musique et racontage : Ronan Le Gouriérec Histoire originale : Philippe Chasseloup et Ronan Le Gouriérec Mise en scène, dessins : Philippe Chasseloup


A découvrir HORS LES MURS En déambulation, dans la ville de Guérande

FEUILLETON THEATRAL DANS LA CITE

Samedi 3 juin à 18h – saison 1, Dimanche 4 juin à 17h – saison 2, Lundi 5 juin à15h - saison 3

« Les Trois Mousquetaires, la série » par le Collectif 49701 - Tout Public à partir de 7 ans

PDF - 615.7 ko

« Un pour tous et tous pour un, c’est notre devise n’est-ce pas ? D’Artagnan, chapitre XV

Les Trois Mousquetaires, la série c’est l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas en série théâtrale de 3 saisons, par le Collectif 49701. Inventer une forme libre, insolente et épique, investir les lieux publics et déplacer le patrimoine - littéraire et urbain - telles sont les taches que s’est donné le Collectif en adaptant le plus populaire des romans de Dumas. Alors tenez-vous bien : nous sommes en 1625, le royaume de France est déchiré entre catholiques et protestants, la Reine n’a d’yeux que pour l’Angleterre, le Roi confie la gestion de l’Etat au Cardinal de Richelieu. Au même moment, un jeune homme quitte sa province, il est fier, il est brave, il est irascible : il se nomme D’Artagnan…

3 spectacles de 3 épisodes chacun dans différents lieux, les Trois Mousquetaires débarquent à Guérande :

Saison 1 : L’apprentissage Saison 2 : D’Artagnan se dessine Saison 3 : Les ferrets ou l’honneur de la reine ».

La Presse en parle…

C’est drôle, c’est fou, c’est pour tout le monde. Novaplanet.com

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


Lieu surprise, laissez-vous guider vers le lieu de notre sieste qui vous sera alors dévoilé. N’oubliez pas coussins, transats et chaises longues… propices à la détente, de quoi être bien installés En cas de pluie, repli en salle

MUSIQUE

Dimanche 11 juin à 16h

Siestes Musicales avec EKKO – duo trompette/contrebasse - Tout Public

PDF - 1011.3 ko

« Les siestes musicales d’Ekko sont un moment partagé, doux et intimiste. Un instant de détente où chacun peut se laisser aller à une expérience musicale sensible et inédite.

A l’ombre d’un grand chêne ou au bord de Brière, la musique d’Ekko se déploie jusqu’à se confonde avec les éléments : le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux…Les siestes musicales tendent à un temps d’exception où musique et environnement se mélangent, pour vous plonger, le temps d’une pause, dans un état de rêverie jubilatoire. Il n’est pas impossible de s’y laisser prendre et de plonger pour de bon…. ».

La Presse en parle…

« Jeu épuré, sonorité limpide, sensation de l’instant, Ekko traduit l’échange vivant entre deux musiciens connectés magiquement l’un à l’autre. » Pulsomatic

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


Anne-Cecile IbryCulturel | Anne-Cecile Ibry | Contacter par mail |

Les services en ligne

Demande d'actes d'état civil

Autres documents en ligne

 

Aujourd'hui
à Saint-Lyphard


Cliquez sur une date pour visualiser
les événements.

Dates du prochain Conseil municipal

En mairie, à 20h :
  Mardi 27 juin
  Mardi 19 septembre
faire defiler vers le bas faire defiler vers le haut
 
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca