Mairie de Saint-Lyphard
1, rue de Kerio
44410 Saint-Lyphard

Tél : 02 40 91 41 08

 
Accueil > Vie pratique > Vie culturelle et sportive > Espace culturel Sainte-Anne

Saison culturelle 2017-2018 - Au 27 juillet 2017

LEVER DE RIDEAU sur la saison culturelle 2017-2018 :

« Osons les nouvelles créations »

La programmation culturelle que vous allez découvrir vous propose de vivre des instants colorés, de bonheur à partager sans modération. Très attachée à une culture accessible à tous les âges, tous les goûts et tous les budgets, la Commission Culture vous propose une nouvelle saison avec une programmation éclectique, de qualité, qui constitue un véritable périple à travers les formes artistiques les plus variées. En effet, notre Espace Culturel est un lieu pour tous, un territoire d’expériences, où culture rime avec plaisir. Il permet de mettre un pied dans l’aventure culturelle, de rentrer dans les œuvres, de rencontrer les artistes, de se laisser émouvoir, d’apprendre à écouter et de rêver les yeux ouverts.

Malgré un contexte budgétaire rendu difficile par la baisse des dotations de l’État, c’est avec conviction et plaisir que la Ville de St-Lyphard s’engage chaque année en faveur d’une saison culturelle exigeante. Favoriser la rencontre avec les arts et les artistes dès le plus jeune âge, soutenir la création sous toutes ses formes, encourager la diversité culturelle et l’ouverture sur le monde, est le sens de notre action culturelle, pour que toutes et tous, dans la découverte et l’émotion partagées, construisions un avenir collectif, pluraliste et audacieux.

Nous fêterons, en février 2018, 15 ans d’une aventure peu banale pour une commune de notre taille. Nous vous remercions de cette fidélité qui nous permet de continuer à partager avec vous des émotions. Merci à vous de nous rejoindre dans l’aventure chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à oser découvrir avec nous des artistes, et vivre ainsi belles et joyeuses rencontres, en notre compagnie.

Nous vous attendons nombreux tout au long de cette très belle saison culturelle, à venir. Le théâtre, et surtout les NOUVELLES CRÉATIONS, demeure un des axes fort, avec pas moins de 10 spectacles sur 20 qui représentent cette discipline sous toutes ses formes : comédies, marionnettes, objets… et en croisent d’autres comme la danse, la musique, le numérique, ou la vidéo… Vous êtes invités à rire, à vous émouvoir, à vous étonner, à vous détendre en découvrant des spectacles inédits, des artistes confirmés et de nouveaux talents.

Au plaisir de vous retrouver le 29 septembre, pour la soirée d’ouverture de saison culturelle, traditionnel et incontournable rendez-vous de la rentrée, qui lance les festivités, en contrepoint de la nostalgie des vacances terminées.

Soyez curieux et faites-vous plaisir, allez au spectacle ! Bonne saison à tous

NOUVEAUTÉ depuis la saison passée : ACHETER VOS PLACES EN LIGNE, en quelques clics sur le visuel ci-dessous

Site accessible 24/24h - règlement des achats de billets par carte Bancaire avec la sécurisation 3D Secure

Les billets seront à retirer au guichet le soir du spectacle.

Important ! La non-disponibilité de billets sur le site de vente en ligne signifie uniquement que le quota de places attribué à ce mode de distribution est atteint. Contactez l’Office de Tourisme au 09.52.99.35.97. ou le 06.83.19.12.15. pour acheter des billets


CHANSON - humour

Vendredi 29 Septembre à partir de 19h

19h-19h30  30 min Présentation de saison : levé de rideau sur cette nouvelle saison culturelle, qui vous aidera à choisir parmi les spectacles à venir.

19h45-20h45 REPAS PARTAGE - Chacun est invité à apporter un plat salé ou sucré. L’ensemble des mets sera partagé par tous les spectateurs.

21h  70 min – spectacle

Lors de cette soirée, la nouvelle saison culturelle vous sera présentée. Une invitation à découvrir les spectacles à venir, Cette présentation se poursuivra avec

Wally "Le meilleur d’entre Moi" - Tout Public

PDF - 558 ko

« Wally, enfant de Boby Lapointe, de Coluche et de Boris Vian, réinvente une forme moderne de Music-hall, entre humour et chanson, dans un style totalement personnel. Show Man exceptionnel, il maîtrise avant tout l’art du spectacle interactif. Chanteur-inventeur-farceur et musicien, ovni de la scène française, inclassable homme-orchestre et humoriste de l’absurde, il dégaine ses textes plus vite que son ombre. Ses traits d’esprit lancés, l’air de ne pas y toucher et une apparente bonhomie cachent un humour beaucoup plus corrosif qu’il n’y paraît. C’est un maître des formules qui tuent, des répliques corrosives et autres jeux de mots renversants. « Le meilleur d’entre moi », une création « best-of » autour de ses chansons courtes, qui dépassent rarement 30 secondes, devenues, au fil du temps, sa marque de fabrique.  ».

La presse en parle…

« « Il arrivera bien un jour où cet homme-là explosera à la face du grand public ! Musicien trop doué, chanteur trop juste, fantaisiste trop téméraire pour rester confidentiel… Wally brouille les pistes. » TÉLÉRAMA

Le « Chainon en Région » est une opération soutenue par la Région des Pays de la Loire. Le Festival du « Chainon Manquant » se déroulera à Laval du 14 au 18 septembre 2016.

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


APÉRO-CONCERT - MUSIQUE

Samedi 14 octobre à 19h30

APÉRO CONCERT, venez partager un moment convivial : une petite mise en bouche musicale autour d’un verre

Leila and The Koalas "Retour d’Amérique" - Tout Public

PDF - 616.2 ko

« Inspirée par ses voyages au cœur de l’Amérique, Leïla est revenue chargée de mélodies, aux accents folks traditionnels et aux inspirations bluegrass, tout en puisant dans les racines gospel. La musique enthousiasmante et jubilatoire qui en est ressortie, est colorée, métissée, solaire. Instinctivement, instantanément, les histoires qu’elle nous raconte viennent toucher au cœur. La voix de Leïla, pure et profonde, révélée par des subtiles harmonies, réveille des émotions universelles. Nourrie d’amitié et de complicité, le trio contrebasse, guitare, et voix s’épousent autour de mélodies authentiques. La voix unique et chaleureuse de Leïla distingue l’univers singulier de ce trio ».

Apéritif et grignotages, à déguster sur place, préparés par une association lyphardaise

Le « Chainon en Région » est une opération soutenue par la Région des Pays de la Loire. Le Festival du « Chainon Manquant » se déroulera à Laval du 14 au 18 septembre 2016.

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


CHANSON

Vendredi 27 octobre à 15h et 18h

« Mieux ça serait pire… » - Par Les BOUSKIDOU - Familial à partir de 5 ans

PDF - 1018 ko

« Nouveau spectacle, nouvel album Pour cette nouvelle création, dans une mise en scène débridée, les quatre lascars de Bouskidou piochent dans leurs albums et revisitent une quinzaine de ses chansons, égratignant au passage le monde merveilleux de l’enfance avec joie et malice ! Vacances en famille, suppositoire ou chaussette perdue, ce qui fait le drame et le bonheur des parents et de leur progéniture est enfin abordé de manière jubilatoire et en musique. Quiconque ayant été enfant au moins une fois dans sa vie comprendra enfin qu’il n’est pas seul.

Bouskidou…si vous avez raté le début Depuis trente ans au moins, Bouskidou est le poil à gratter de la chanson jeune public, sautant à pieds joints sur les clichés enfantins, inventant le rock n roll pour les mômes, les spectacles où les parents se déchaînent, les quatre musiciens écument les salles de France et d’ailleurs. Treize albums plus tard, Bouskidou déménage toujours autant, avec la même passion communicative. Bref ils furent enfants et font beaucoup d’heureux !

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


THÉÂTRE

Vendredi 10 novembre à 20h30

« Ech[a]os » Collectif Les Envolés - Tout public à partir de 12 ans

PDF - 582.8 ko

« D’après « Paroles de Poilus » de Jean-Pierre Guéno et autres correspondances Événement marquant de notre histoire : le chaos historique de la Première Guerre Mondiale. Des millions d’hommes sont mobilisés sur le front. Ils ont le plus souvent entre 17 et 25 ans. Pour de nombreux couples séparés, écrire à l’être aimé est un moyen de garder le contact avec la vie. ECH[A]OS réunit deux amis : Anthony et Bérénice, deux jeunes de la génération épargnée par la guerre. En pleine période de commémoration, ils se replongent dans ces lettres du passé et s’interrogent sur le sens du « devoir de mémoire ». Aujourd’hui, le visage de la guerre a changé. Quels sont les points communs entre les conflits d’hier et ceux d’aujourd’hui ? Dans notre société hyper-connectée, quelles formes auraient ces bouts de papier écrits dans les tranchées ? Aurions-nous le droit de tout dire ? Serions-nous prêts à nous engager et au nom de quoi ? En 2014, Bérénice mène un nouveau combat : le départ de son compagnon en Afghanistan. A travers la figure féminine résonne alors des récits de vie d’hier et d’aujourd’hui. »

« L’Association Archives et Histoire proposera sur cette semaine une exposition autour de la 1ère Guerre Mondiale et ses événements passés en 1917, ouverte à tous, à la Maison Félix. »

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


THÉÂTRE - humour

Jeudi 23 novembre à 20h30

« [PLAIRE] Abécédaire de la séduction » Jérôme Rouger - Tout public à partir de 13 ans

PDF - 560.7 ko

« A comme Amusant, B comme Brillant, C comme Captivant « [Plaire] Abécédaire de la séduction » est un monologue pétri d’humour et de fantaisie, autour de la séduction : la séduction du public, amoureuse, idéologique, politique (plaire au plus grand nombre). Se dévoileront au fil des lettres, noms, verbes ou adjectifs, et les effets, que l’obsession de plaire, provoquent sur les individus et les organisations sociales, particulièrement aujourd’hui, à l’époque du zapping et des réseaux sociaux. Seul en scène, avec cet humour facétieux et ce plaisir du jeu qu’on lui connait, mêlant habilement les ressorts de la conférence, du spectacle comique et de la démonstration scientifique, Jérôme Rouger nous invite, à nouveau, à nous pencher avec humour sur des questions sérieuses. Entrecoupé de poèmes, de chansons et même de danses, cet abécédaire caustique révèle des portraits et des réflexions aussi politiques qu’intimes. »

La presse en parle…

« Avec un humour pince-sans-rire et une maîtrise de jeu de bout en bout surprenante, Jérôme Rouger jette un regard incisif sur notre société ». Télérama

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


CHANSON HUMORISTIQUE ENGAGÉE

Jeudi 7 décembre à 20h30

FRÉDÉRIC FROMET« Ça Fromet, en trio » - Tout Public à partir de 15 ans

PDF - 662.5 ko

« Frédéric Fromet « carrure de danseuse classique et voix fluette, on se dit qu’il va être bien gentil ce garçon… » Révélé au Grand Public par sa chanson d’actualité hebdomadaire sur France Inter, chaque vendredi, il passe l’actualité à la moulinette, dans son presse-purée personnel, d’un ton est direct et drôle de méchanceté. Croustillant, caustique et sans limites, ses textes n’épargnent rien ni personne : les provinciaux, les mômes insupportables, le jargon d’entreprise, les footeux, les joggeurs, les chanteurs rive gauche qui roulent les « r », l’extrême-droite, l’extrême-gauche, le trop bio pour être vrai… Et, même s’ils font systématiquement rire et/ou grincer des dents, tous ses textes recèlent un véritable fond. Sur scène, François Marnier et Rémy Chatton, accompagnent Frédéric en faisant les jolis chœurs et en jouant de l’accordéon et de la contrebasse…« ça fromet » ! ».

La presse en parle…

« L’un des esprits les plus caustiques de la chanson française. Rien ni personne n’échappe à son écriture aussi peaufinée que décapante où abonde le second degré » - Le Monde

Spectacle présenté dans le cadre des tournées Chainon

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


THÉÂTRE

Samedi 13 janvier à 19h

à découvrir HORS LES MURS –au Grand T - Nantes réservé aux abonnés de notre Espace Culturel (attention, seulement 15 places)

« Peer Gynt » Mis en scène et adaptation David Bobée - Création 2018 - Tout Public

PDF - 671.1 ko

« Soyez vous-même ? ! Mais c’est quoi, être soi ? Peer Gynt est le voyage délirant d’un homme qui rêve sa vie et s’insurge contre le réel. Après le succès de Lucrèce Borgia en 2016, David Bobée revient au Grand T. Sa troupe éclatante d’acteurs, danseurs et chanteurs nous emporte dans une épopée fantastique. « Tout est faux, tout est fou. » Ah oui ? Roi du mensonge, Peer Gynt voudrait être empereur du monde. Mytho, frondeur, fainéant, il fuit sa mère, son amour, ses responsabilités pour partir en quête de celui qu’il veut être. Parce que c’est quoi, être au monde ? De l’adolescence à la vieillesse, la vie de l’intrépide est un voyage initiatique, de l’Orient à l’Afrique … Sur les immenses échafaudages d’un décor modulable, le musicien Butch McKoy rythme l’aventure d’un rock sulfureux. Ceux qui ont vu Lucrèce Borgia le savent déjà, la troupe de David Bobée est sidérante de diversité : âges, origines, corps, voix, accents entremêlent leurs différences, pour tisser une sublime fresque poétique. ».

Afin de faciliter les déplacements jusqu’à Nantes, possibilité de mettre en place du co-voiturage au départ de Saint-Lyphard. Si vous êtes intéressés, merci de le faire savoir auprès du Service Culturel, pour vous mettre en relation avec d’autres abonnés.

Un spectacle en partenariat avec

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


PETITE FORME DE SCIENCE-FICTION MAGIQUE

Samedi 20 janvier à 20h30

« Je clique donc je suis » Compagnie Le Phalène – Thierry Collet - Tout Public à partir de 15 ans

PDF - 647.8 ko

« Les spectateurs sont expressément priés de venir au spectacle munis de leurs téléphones et de les garder allumés. Ils sont les supports des effets magiques de ce spectacle : ils vibrent, sonnent, parlent et s’affirment pour dévoiler les pensées secrètes de leurs propriétaires. Les téléphones et les ordinateurs sont-ils plus forts que les mentalistes ? Ils captent les données personnelles à notre insu, nous surveillent en permanence, et lisent même dans nos pensées. Les intelligences artificielles s’imposent, prennent le pouvoir et défient le magicien. Avec des tours de magie et de manipulation mentale bluffants, Claire Chastel nous fera perdre nos repères, jouant avec les nouvelles technologies et nous fera douter de nos propres connaissances… ».

La presse en parle…

« Partagées en petits groupes de spectateurs attablés, ces expériences collectives nous baladent d’éclats de rire en soupirs d’effroi, nous laissant finalement seuls face au constat de nos dépendances consenties. Bluffant et diablement pertinent. » La Scène

Spectacle présenté dans le cadre des tournées Chainon

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


MUSIQUE ET CHANT

Vendredi 26 novembre à 9h45 et 10h45 et samedi 27 novembre à 10h30

« Dans les plis de mes rêves. » - Compagnie Charabia - Familial à partir de 6 mois jusqu’à 4 ans

La petite enfance : l’âge des premières sensations, des premières émotions, des premières découvertes… Spectacle dédié aux tout-petits qui propose de précieux moments d’éveil artistique et culturel pour eux et les grands qui les accompagnent.

Ouvert à tous – aux familles, crèche, multi-accueil et assistantes maternelles

PDF - 758.1 ko

« Il est un monde que Mathilde Lechat se plaît à explorer, celui des bébés. Elle propose ici un voyage sonore et poétique, en résonance avec les sens et les émotions des enfants dès 6 mois jusqu’à 4 ans. Dans un écrin de lumière douce et de matières colorées, les tout-petits sont tout ouïs. Le froissement d’une étoffe, une note chuchotée, un doux carillon, un rythme insufflé …Mathilde Lechat, musicienne, chanteuse, conteuse et exploratrice de matière sonore, interprète un solo de voix en mouvement, sous la forme d’un parcours au milieu des enfants. Pour cette création, l’artiste a passé plusieurs semaines de résidence dans des crèches au plus près des bambins, afin d’observer leurs rituels et leur curiosité sonore. Dans un espace poétique, la voix circule, joue de ses différents timbres, chante et le corps danse. Notre imagination se met alors en marche, et nous rêvons de tout, de rien, à l’écoute de nouvelles sensations. A moins que ce ne soient des sensations déjà vécues… dans le ventre maternel ? ».

Tarif : 5 € gratuit pour les assistantes maternelles


APÉRO-CONCERT - CHANSON Quatuor vocal a cappella

Samedi 3 février à 19h30

APÉRO CONCERT, venez partager un moment convivial : une petite mise en bouche musicale autour d’un verre

« Allez les filles ! » Compagnie Jacqueline Cambouis - Tout Public

PDF - 725.1 ko

« Après avoir démissionné… suite à un licenciement, Jane, Juju, Mag et Béné se lancent un défi, créer leur start up : « Allez les Filles ! ». Fini la compta, place à leur passion commune : la chanson. Ces quatre nouvelles entrepreneuses dynamiques viennent présenter leur concept : « une chanson pour chaque occasion ». Leur objectif : accompagner les temps forts de votre vie pour en faire des moments inoubliables. Les quatre jolies gazelles d’« Allez les filles ! » jouent à rocker, swinguer et balader nos humeurs dans une prestation a cappella impeccable. Chaque personnage se dessine par ses petits excès délirants, difficilement réprimés et irrésistiblement drôles. L’énergie que les filles de Jacqueline Cambouis (Mademoiselle Orchestra) dégagent recharge les batteries des spectateurs sous le charme. »

La Presse en parle…

« Quatuor vocal a cappella surprenant, qui transportent leur auditoire dans un registre loufoque de reprises décapantes. L’énergie communicative des chanteuses se transmet très vite au public pour faire de ce spectacle un très bon moment de détente » La Montagne / Aurillac

Apéritif et grignotages, à déguster sur place, préparés par une association lyphardaise

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


Exceptionnellement à l’Espace des Coulines

PETIT-DÉJEUNER SPECTACULAIRE

Samedi 17 février - 9h30 Dimanche 18 février - 10h

« Au Point du Jour » Compagnie Presque Siamoises - Tout Public à partir de 10 ans

PDF - 711.9 ko

« Si les bonnes choses ont une fin, elles ont aussi un début. Au Point du Jour vous invite au petit matin à prendre le temps de célébrer la journée qui arrive autour de quelques tartines et d’un bon café. Tandis que l’homme à tout faire s’affaire, elles s’amusent la tête haute à vous servir la tête en bas. Contorsions de comptoir et services alambiqués : se lever du bon pied reste avant tout une histoire acrobatique ! Tout est décalé, rien n’est comme d’habitude… La curiosité s’éveille, l’appétit du jour vient…

Pourquoi le petit-déjeuner ? Pourquoi le matin ? Parce que prendre le temps au petit-déjeuner, c’est déjà ça de pris sur celui qui ne cesse de s’écouler. Parce que l’intimité à partager à 10h ne sera jamais la même que celle de 18h. Parce qu’il n’y a pas de raison de ne se soigner que le soir. Parce que tout le monde ne s’est pas fait inviter au bal la veille.

Venez le ventre vide et l’esprit ouvert. Tout va se remplir le temps d’un spectacle gourmand et hors du temps ».

Spectacle présenté dans le cadre des tournées Chainon

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


BAL

Jeudi 1er mars à 15h et 18h

« Par le Bout du Noz » Ronan Le Gouriérec - Familial à partir de 5 ans

PDF - 912.9 ko

« Dans ce bal intergénérationnel mené par le musicien Ronan Le Gouriérec, un petit personnage singulier, le drôle de blaireau Fanch Moussara, fait son apparition sous forme d’illustrations créées par le Nantais Philippe Chasseloup. Ce sont ses aventures, que traverse ce curieux animal, qui guident les participants d’une danse à l’autre. Ainsi, sous l’œil amusé du petit animal, les danseurs en herbe se retrouvent propulsés dans un Galop Nantais pour accompagner la famille Moussara dans la forêt, ou encore dans un Rond de Saint- Vincent comme l’ours Norbert, pour attraper du miel et de la cire dans une ruche sans se faire piquer… « Par le Bout du Noz » offre une expérience ludique et interactive ! ».

La presse en parle…

« Ce bal « tout-terrain » a entraîné enfants et parents dans une folle aventure faite d’histoires, de jeux, de bruitages et surtout de danse, accompagné de saxophone. L’occasion de découvrir, l’air de rien, à l’aide de gommettes pour reconnaître sa gauche de sa droite, des pas de polka, bourrée ou de galop nantais. » La Nouvelle République

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


à découvrir HORS LES MURS – au Centre Culturel ATHANOR à Guérande

THÉÂTRE

Jeudi 13 mars à 20h30

« A mes Amours » d’Adèle Zouane - Tout Public à partir de 13 ans

PDF - 689.9 ko

« Seule sur scène, Adèle Zouane raconte ses amours, de ses 6 ans à ses 25 ans, et déroule sous nos yeux quelques fragments drolatiques du début de sa vie amoureuse, depuis la cour de récré, jusqu’à ses premiers pas de femme ! Premiers émois, états d’âme, déceptions amoureuses : la petite Adèle grandit sous nos yeux. Robe verte, socquettes et ballerines, elle est en CE2, follement amoureuse de Rémi. Au collège, c’est la colo, le temps des booms, du premier baiser, des jeux de séduction et des chagrins d’amour. Puis l’adolescence et le passage au monde des adultes ; elle confesse ses bonheurs, mais aussi ses grands moments de solitude, ses questionnements sur le désir, l’amour. Petit bijou d’écriture et d’interprétation, « A mes amours » pose un regard tendre, drôle et émouvant sur un parcours amoureux forcément semé d’embûches, au rythme d’un cœur qui apprend à battre à petit pas. ».

La Presse en parle…

« C’est pétillant, drôle. À ne pas rater ! » Ouest France

Spectacle présenté dans le cadre des tournées Chainon, en partenariat avec la ville de Guérande

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


Ovni entre comédie musicale et conférence burlesque - HUMOUR

Vendredi 23 mars à 20h30

« Songs » avec Cécile Le Guern (Les Banquettes Arrières) et Philippe Devaud - Création 2018 - Tout public

PDF - 601.9 ko

« Une usine pas comme les autres - La Songs Fabric est une entreprise qui, depuis plus d’un demi-siècle, fabrique des chansons, sur un mode industriel. Des conférenciers et des logiciels - Olga Kalinka, directrice commerciale, est chargée d’initier l’assemblée aux secrets de fabrication d’un tube musical. Elle a pour mission de présenter leurs deux nouveaux logiciels : Melodocus et Lyrics, sensés remplacer les anciennes machines de l’entreprise. Octavo Like, technicien, s’invite inopinément dans la conférence et s’improvise l’assistant d’Olga. Elle décide de lui confier la responsabilité des démonstrations techniques. Ils en profitent pour décortiquer quelques recettes de fabrication des tubes célèbres. Mais la conférence déraille Disputes, appels téléphoniques de l’encombrant responsable du service Refrains, déclaration d’amour intempestive et révélations fracassantes perturbent la présentation… ».

Ce qu’on en dit ……

Découvrez les secrets de fabrication des tubes pop avec un duo virevoltant et chantant : vous n’écouterez plus les chansons comme avant

Textes & dialogues : Antoine Barrailler - Composition musicale : Aldebert, Florent Marchet, Zaza Fournier, Archimède, Bartone

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


A découvrir HORS LES MURS sous chapiteau, à REZÉ

CIRQUE

Samedis 31 mars et 21 avril à 20h30–Dimanches 1er et 22 avril à 16h

CIRQUE PLUME « La Dernière saison » - Tout public à partir de 6 ans

PDF - 443.4 ko

« Le Cirque Plume habite un chapiteau de cirque et le Jura des forêts : lieux magiques accueillant, en leur sein, les monstres et les anges, les joies et les peurs enfantines, les paradis oubliés. Aujourd’hui, la nature, le vivant, le sauvage sont devenus des objets. À détruire ou à consommer… Le Cirque Plume s’empare de la forêt, de la neige et du vent. À sa façon, dans le rire et la fragilité, en actes de cirque et de musiques. Fumée, toile, feuilles et lumières : bienvenue dans « La dernière saison » du cirque Plume. Tout y est ou presque : cette envie d’émerveillement, d’instants poétiques et de joie. Une sarabande qui mêle danses, musiques, comédie, mélancolie, acrobaties et théâtre.

« La dernière saison », ode à la nature, est une révérence, un poème à partager….Une dernière fois. Il constituera l’ultime chapitre d’une aventure artistique commencée au milieu des années 1980. Ces rêveurs parachèvent leur œuvre avec une émouvante déclaration d’amour à la vie et à la nature, elles qui ont toujours été revendiquées comme une source première d’inspiration. »

Afin de faciliter les déplacements jusqu’à REZÉ, possibilité de mettre en place du co-voiturage au départ de Saint-Lyphard. Si vous êtes intéressés, merci de le faire savoir auprès du Service Culturel, pour vous mettre en relation avec d’autres spectateurs.

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


THÉÂTRE

Mardi 10 avril à 20h30

« Le Pas de Bême » Compagnie Théatre Déplié /Adrien Béal – écriture collective - Tout Public à partir de 14 ans

PDF - 578.2 ko

« Bême est un adolescent aimé, bon élève, parfaitement intégré dans son lycée, qui vit une vie d’adolescent ordinaire. Un jour, au lycée, il se met à délivrer ses copies, blanches. Non pas vides de sens, non. Vides de mots. On ne sait pas pourquoi. Quelles sont les conséquences d’une telle dissidence ? Amis, professeurs et parents : tout le monde se ligue contre, se rassemble avec, œuvre pour, et accepte ainsi. Autour d’une aire de jeu, trois acteurs sont tour à tour les parents, la petite amie, le proviseur et Bême menant une réflexion ludique et vertigineuse sur le devoir et la résistance. C’est en nous transportant au cœur de l’intrigue dans un rapport scénique particulier, que cette pièce, inspirée de L’Objecteur de Michel Vinaver, roman écrit en 1951, amène chacun d’entre nous à se questionner sur l’objection, le système scolaire et éducatif, la sortie du cadre et de la norme. ».

La Presse en parle…

« Transgressif et réjouissant, avec Le Pas de Bême, la Compagnie Théâtre Déplié réussit un coup de maître » - Froggy’s delight

Un spectacle en partenariat avec

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


THÉÂTRE - HUMOUR

Vendredi 13 avril à 20h30

« C’est (un peu) compliqué d’être à l’origine du monde » Collectif Les Filles de Simone - Tout Public à partir de 13 ans

PDF - 456.2 ko

« Spectacle réjouissant autour de la maternité. En une succession de tableaux crus, hilarants, et une inventivité époustouflante, Les Filles de Simone proposent une pièce aussi déjantée que profonde, et explosent le mythe sacralisé du bonheur maternel. De l’annonce impersonnelle du test de grossesse positif, aux cours de préparation à l’accouchement, aux conseils éclairés de la meilleure amie, en passant par le rendez-vous avec la diététicienne, on assiste peu à peu au chamboulement d’une vie. Les filles font entendre les paroles de féministes ou de psychanalystes, de Simone de Beauvoir à Antoinette Fouque en passant par Françoise Dolto et Edwige Antier. Un combat de paroles raconté sur un rythme effréné, avec audace, humour et insolence. Au Rond-Point et ailleurs, elles ont travaillé, en autres, avec Pierre Notte, et Jean-Michel Ribes…un spectacle en forme d’épopée existentielle qui sonne… un peu trop vrai, un peu trop juste. »

La Presse en parle…

« La pièce décrypte avec subtilité et profondeur les méandres de la maternité. C’est féministe, c’est drôle, c’est déculpabilisant. Elles provoquent l’hilarité de la salle. Et c’est amplement mérité. » ELLE

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


DANSE - HUMOUR

Vendredi 27 avril à 20h30

« « Ma Class’Hip-Hop » Céline LEFEVRE - Tout Public à partir de 6 ans

PDF - 658.6 ko

« Avec Ma Class’ Hip Hop, Céline Lefèvre nous propose un voyage, sous forme de conférence dansée, à travers les époques, et les techniques pour découvrir 40 ans d’histoire d’une danse de rue très codée venue des Etats unis : le Hip Hop. Un seul en scène plein d’énergie et pétillant, où Céline fait danser les mots, bouger nos corps et nos zygomatiques, en nous livrant avec originalité les codes de cette danse. Une façon de vivre, une façon de faire, un état d’esprit. Break, Krump, locking ou smurf, tout y passe dans ce stand-up à la fois instructif et drôle Céline Lefèvre pourrait être qualifiée de cocktail dynamisant, particulièrement recommandé pour lutter contre les fatigues passagères et les baisses de tonus. Une énergie à rendre jaloux tout athlète en quête de produit dopant naturel. Ne manquez pas cette leçon de Hip Hop survitaminée. C’est drôle, vivant et très éclairant ! ».

La Presse en parle…

« Une pêche d’enfer remplie d’humour. » Télérama

* Cliquez sur la photo pour plus de détails


THÉÂTRE - HUMOUR

Vendredi 1er juin à 20h30

« G.R.A.I.N. Histoire de fous » Compagnie Mmm - Tout Public à partir de 14 ans

PDF - 489.9 ko

« Après « La Famille vient en mangeant », Marie-Magdeleine revient avec un nouveau seule-en-scène dans lequel son propre personnage débarque au G.R.A.I.N., le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, préfabriqué brinquebalant où elle devra animer un stage de théâtre le temps d’une journée rocambolesque, entre émotion et hilarité générale … Elle a pour mission d’égayer la vie morose d’une poignée de fous (dixit eux-mêmes) sous médocs : un mythomane en puissance, une dangereuse dépressive, une introvertie angoissée et un maniaque alcoolique Et ce ne sera pas une mince affaire.

Une farce sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Schumann, Van Gogh, Marilyn, Batman et des troubles du comportement. Bref, une comédie universelle sur le théâtre de la vie où se côtoient de près la mort, le rire et lé génie. ».

La Presse en parle…

« La Cie Mmm… confirme son talent et son univers. Marie-Magdeleine continue de jongler à la perfection d’un personnage à l’autre par une mimique, une intonation, un regard et captive ainsi l’attention de son auditoire de façon saisissante » La Montagne

* Cliquez sur la photo pour plus de détails

Anne-Cecile IbryCulturel | Anne-Cecile Ibry | Contacter par mail |

Les services en ligne

Demande d'actes d'état civil

Autres documents en ligne

 

Aujourd'hui
à Saint-Lyphard


Cliquez sur une date pour visualiser
les événements.

Dates des prochains Conseils municipaux 2017

En mairie, à 20h :
- mardi 19 septembre
- mardi 24 octobre
- mardi 12 décembre
faire defiler vers le bas faire defiler vers le haut
 
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca